Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ont trouvé beaucoup plus forts qu'eux en 8e de finale du Masters 1000 de Miami en Andy Murray et Roger Federer , mardi.
Murray ne réussit décidément pas à Tsonga: le Manceau de 28 ans a enregistré à Key Biscayne face au Britannique sa neuvième défaite (6-4, 6-1) en dix confrontations.
Sa seule victoire contre le vainqueur de Wimbledon 2013 remonte à 2008 au 1er tour de l'Open d'Australie, autant dire une éternité.
Mais Tsonga, moins laborieux que lors de sa victoire crispante contre le Chypriote Marcos Baghdatis au 3e tour, a montré par moments qu'il pouvait perturber l?Écossais, à condition de pouvoir s'appuyer sur une première balle de service plus fiable (59%, 1 ace, 2 double-fautes).
Dans le premier set, Murray s'est engouffré dans la première brèche avec ses retours plongeants qui ont fait capituler le Français dès son 2e jeu de service.
Mené 3-1, Tsonga a eu le mérite de repousser cinq balles de break et d'empocher le jeu, mais il n'a pas pu refaire son retard dans un set bouclé en 39 minutes.
- Pas de résultat-référence -
Dans la seconde manche, Murray a pris à nouveau l'avantage dès le deuxième jeu de service de son adversaire pour mener 3-1, puis 4-1 après un nouveau break sur le service de Tsonga.
"Il était vraiment au-dessus, c'est peut-être une des premières fois où je me sens impuissant", a-t-il reconnu.
"J'avais du mal à ajuster comme il fallait. Ce n'était pas facile à cause du vent avec mon jeu plutôt franc", a poursuivi le N.2 français.
S'il est allé plus loin qu'à Indian Wells (élimination au 2e tour par Julien Benneteau ), "Jo" qui a procédé à beaucoup de changements à l'intersaison (entraîneurs, raquette) et qui a manqué la 2e partie de 2013 sur blessure, est toujours en quête du résultat-référence en ce début d'année.
"Je travaille, je travaille, il y a des moments qui sont plus difficiles que d'autres, celui-là en fait partie (...) Il faut s'accrocher et repartir au combat", a-t-il insisté.
Gasquet avait fait forte impression devant le Sud-Africain Kevin Anderson au 3e tour (6-3, 6-4), mais le N.1 français n'a pas pesé contre Federer, de retour à son meilleur niveau.
Leur match a été bouclé en 49 minutes sur un score sévère 6-1, 6-2.
L'ancien N.1 mondial, revenu au 5e rang après sa finale à Indian Wells, a pour plus mauvais résultat en 2014 des demi-finales.
Le Biterrois ne l'a battu qu'à deux reprises en 13 tentatives.
"Il a super bien joué et moi, j'ai fait beaucoup d'erreurs, je suis déçu, car je ne me suis pas bien senti sur le court, cela tourbillonnait beaucoup avec le vent. D'habitude, je le +tiens+ mieux que cela, mais il a super bien joué, il est de retour à son meilleur niveau", a expliqué Gasquet.
Trois autres billets pour les quarts de finale ont été attribués.
L'un est revenu au N.2 mondial Novak Djokovic qui a dominé l'Espagnol Tommy Robredo en deux sets (6-3, 7-5).
Tout se présente pour le mieux pour le triple champion à Miami (2007, 2011 et 2012) qui retrouvera en quart Murray.
- Sharapova en demies -
Ragaillardi par sa victoire à Indian Wells, son premier titre de l'année, le Serbe ne passe pas beaucoup de temps sur les courts.
Il ne lui a fallu que 82 minutes pour battre Robredo et après une entrée en lice sans difficulté face au Français Jérémy Chardy, il n'a pas eu à disputer de 3e tour, son adversaire Florian Mayer ayant déclaré forfait.
Le Japonais Kei Nishikori a créé la sensation en s'offrant le N.4 mondial, l'Espagnol David Ferrer 7-6 (9/7), 2-6, 7-6 (11/9) qui faisait son retour sur le circuit après deux mois d'absence.
Le Suisse Stanislas Wawrinka, N.3 mondial et vainqueur de l'Open d'Australie 2014, a subi la loi de l'Ukrainien Alexander Dolgopolov 6-4, 3-6, 6-1.
Dans le tableau féminin, la Russe Maria Sharapova s'est qualifiée pour les demi-finales en battant la Tchèque Petra Kvitova 7-5, 6-1, mardi.
Accrochée au 3e tour et en 8e de finale respectivement par la Tchèque Lucie Safarova et la Belge Kirsten Flipkens, Sharapova a cette fois fait forte impression face à Kvitova, 8e mondiale.
La 7e mondiale ne s'est jamais imposée à Miami, alors qu'elle a atteint à cinq reprises la finale, dont les trois dernières (2011, 2012, 2013).
Elle pourrait retrouver en demi-finales sa grande rivale, l'Américaine Serena Williams qu'elle n'a plus battue depuis 2004.
Avant cette éventualité, Williams doit encore battre l'Allemande Angélique Kerber en quart de finale dans la soirée de mardi.