Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
, le 21 octobre 2012 à Stockholm
Le public parisien pourra se délecter mardi d'une première friandise, sous la forme d'un 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy entre Jo-Wilfried Tsonga , finaliste l'an passé, et Julien Benneteau , lequel s'est qualifié avec brio lundi, comme Gilles Simon et Benoît Paire.
Facilement prompts à s'embraser, les spectateurs du POPB devraient se voir offrir un spectacle à la hauteur de leurs attentes mardi, à partir de 19H30. Ce choc franco-français a quelques ingrédients pour les faire saliver.
Premier Français à entrer en scène lundi, Benneteau a laissé une belle impression. Opposé au toujours dangereux Viktor Troicki , même si le Serbe est loin d'avoir le niveau qu'il avait en 2011, le Bressan, 37e mondial, s'en est tiré de manière convaincante (6-4, 7-5).
"S'imposer comme ça en deux sets au premier tour, c'est toujours une bonne chose", a-t-il déclaré. "La manière dont j'ai joué me convient parfaitement."
Benneteau n'a pas souvent joué à Paris - il n'en est qu'à sa quatrième participation -, mais il y a déjà réussi quelques jolies performances.
En 2009, il avait créé l'exploit en sortant au 2e tour Roger Federer . L'an passé, il avait écarté au 1er tour le prometteur Canadien Milos Raonic .
Tsonga se plaît lui aussi à Paris, où il a remporté en 2008 son unique Masters 1000 jusqu'à présent, et où il a été finaliste en 2011, battu par Federer. Mais le N.1 français abordera donc avec méfiance cette rencontre.
"Je n'aurai rien à perdre", a prévenu Benneteau. "Je sais que je peux gagner, que je peux aller le chercher. Je l'ai déjà prouvé par le passé dans des conditions similaires."
Il fait référence à sa victoire en demi-finale du tournoi de Marseille en 2010, l'un des trois succès face à Tsonga qu'il compte à son palmarès, en huit confrontations.
Dans une partie de tableau désertée par Federer, le N.1 mondial, lequel a déclaré forfait dimanche pour se préserver pour le Masters, qui débute la semaine prochaine à Londres, Gilles Simon a réussi un joli coup, en se débarrassant du Chypriote Marcos Baghdatis en deux sets 7-5, 6-1.
Au lieu de Federer, le tenant du titre, qu'il aurait dû affronter au prochain tour, le Français aura en face de lui Victor Hanescu, 61e joueur mondial. Le Roumain, en sa qualité de "lucky loser", a profité du retrait du Suisse pour accéder directement au 2e tour.
"J'ai fait un bon match, assez complet", a apprécié Simon. "Pour tout le monde, le forfait de Roger a été une mauvaise nouvelle, pour moi ça en a été plutôt une bonne. C'est sûr que c'est plus facile quand on ne le joue pas au 2e tour. C'est une chance, à moi d'en profiter."
"Je connais bien Hanescu. Il m'a déjà battu et même une fois assez sèchement. Donc je sais à quoi m'attendre", a-t-il cependant observé.
En fin de soirée, Benoît Paire a fait le nécessaire face à l'Espagnol Pablo Andujar (6-3, 6-4), malgré une petite frayeur dans le second set, où il a mené 5-1.