Happy Birthday : |
© AFP/Stephen Dunn
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
le 12 mars 2013 au tournoi d'Indian Wells
Jo-Wilfried Tsonga , tête de série N.8, s'est qualifié mardi pour les 8e de finale du Masters 1000 d'Indian Wells (dur) en battant 7-6 (7/4), 7-6 (7/0) l'Américain Mardy Fish (N.32).
Le N.1 Français va rencontrer mercredi le Canadien Milos Raonic (N.17), son troisième Nord-Américain en trois matches, pour une place en quarts de finale, un stade de la compétition que Tsonga n'a jamais atteint en Californie.
Fish faisait à Indian Wells son retour à la compétition après une absence de six mois liée aux conséquences psychologiques des sérieux problèmes cardiaques dont il a souffert et dont il a été opéré la saison dernière.
Le trentenaire américain a offert une belle résistance à Tsonga, surtout dans le premier set où le Français a dû écarter cinq balles de break, mais s'est écroulé dans les moments clés et le Français en a parfaitement tiré profit.
Dans le premier jeu décisif, Fish a eu le mini break pour mener 4-3 avec deux services à suivre. Mais une grosse faute de revers et une double faute ont remis Tsonga en selle et ce dernier ne s'est pas fait prier en clôturant le set sur deux aces, dont le dernier chronométré à 222 km/h.
Au second set, Fish n'est pas parvenu à protéger une avance de 4 à 0 mais il a pu faire le break après l'égalisation de Tsonga pour servir pour le gain de la manche à 5-4. Contré sur un jeu de service blanc où il a été léthargique, l'Américain s'est résigné à un second jeu décisif, dans lequel il n'a répondu à aucune des attaques de Tsonga et a commis une double faute. Le Français a empoché la victoire en 2h08 après un magnifique passing croisé de coup droit.
Après l'élimination mardi de Marion Bartoli en 8e de finale, Tsonga, Gasquet et Simon -les trois premiers Français au classement ATP- sont les derniers tricolores en lice dans le désert californien.
Comme Tsonga, Richard Gasquet (N.10), face au Tchèque Tomas Berdych (N.6), et Gilles Simon (N.13), contre le au Sud-Africain Kevin Anderson, vont jouer les 8e de finale mercredi.
Résultats de la 6e journée des tournois ATP et WTA d'Indian Wells, disputée lundi:
Simple messieurs (3e tour):
Milos Raonic (CAN/N.17) bat Marin Cilic (CRO/N.12) 3-6, 6-4, 6-3
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.8) bat Mardy Fish (USA/N.32) 7-6 (7/4), 7-6 (7/0)
Simple dames (4e tour):
Petra Kvitova (CZE/N.5) bat Klara Zakopalova (CZE/N.19) 6-2, 6-3
Sara Errani (ITA/N.6) bat Marion Bartoli (FRA/N.9) 6-3, 6-2
Maria Sharapova (RUS/N.2) bat Lara Arruabarrena (ESP) 7-5, 6-0