Happy Birthday : |
Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié lundi pour le deuxième tour du Masters 1000 de Madrid aux dépens de son compatriote Edouard Roger-Vasselin en trois sets (6-3, 4-6, 6-3), malgré "une perte de concentration" dans la deuxième manche.
Le Manceau, 29 ans et 13e mondial, retrouvera au prochain tour le vainqueur de la rencontre opposant l'Australien Lleyton Hewitt (43e) au qualifié colombien Santiago Giraldo, 46e mondial et récent finaliste du tournoi de Barcelone.
Tsonga, quart-de-finaliste au Masters 1000 de Monte-Carlo le mois dernier, a dominé les débats dans la première manche face à Roger-Vasselin, 47e mondial, grâce notamment à un bon retour de service.
Les choses se sont ensuite compliquées pour le N.2 tricolore, rapidement breaké. Pas assez tranchant sur ses jeux de service, Tsonga donnait confiance à son compatriote qui jouait plus libéré pour mener 5-0.
Revenu à 5-4, service à suivre, il a eu l'occasion de recoller au score mais un coup droit expédié dans le filet permettait à son adversaire d'empocher le second set.
"Malheureusement ça m'arrive un peu souvent de perdre ma concentration, a jugé Tsonga. Ce n'est jamais très bon mais j'ai réussi à inverser la tendance dans le troisième set."
En début de troisième manche, Roger-Vasselin a dû faire appel au kiné pour un problème au dos.
"Ce n'est pas grave, c'est juste arrivé pendant le match parce qu'il m'a bien fait courir, une petite douleur, c'est tout, a expliqué ce dernier. J'ai cavalé (...) mais au troisième set (Tsonga) a appuyé un peu sur l'accélérateur et il était un peu plus fort."
De fait, Tsonga a retrouvé ses esprits et fait parler sa puissance pour remporter l'ultime manche, conclue sur une volée ratée de Roger-Vasselin.
Le 13e joueur mondial, qui pourrait croiser sur sa route l'Ecossais Andy Murray puis le Suisse Roger Federer , son bourreau à Monte-Carlo, espère en tout cas enchaîner les victoires en vue des Internationaux de France à la fin du mois.
"L'objectif c'est d'abord de gagner les matches et de mettre en place mon jeu du mieux possible pour arriver à Roland-Garros avec assez de victoires et de confiance dans mon jeu pour faire une bonne performance. Je me sens plutôt optimiste", a conclu Tsonga.