Happy Birthday : |
© AFP/Miguel Medina
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
face au Japonais Kei Nishikori
au Masters 1000 de Paris-Bercy le 29 octobre 2013
Pour la première fois depuis l'édition 2010, le Français Jo-Wilfried Tsonga ne participera pas au Masters, après avoir chuté mardi au deuxième tour du tournoi de Paris-Bercy.
Battu en trois sets par le Japonais Kei Nishikori (1-6, 7-6 (7/4), 7-6 (9/7)), le N.9 mondial devait impérativement s'imposer afin de rester en course pour le prestigieux tournoi de fin de saison, qui commence la semaine prochaine à Londres.
Il y avait précédemment participé en 2008, 2011 (finaliste) et 2012. Mais cette année, il aura fini par payer son absence du circuit pendant deux mois et demi l'été dernier en raison d'une blessure au genou gauche.
Le Français peut nourrir de gros regrets après avoir obtenu deux balles de match dans le tie break du troisième set, dont l'une vendangée en commettant une double-faute au service. Il a souffert aussi physiquement, reconnaissant d'ailleurs manqué encore de condition à ce niveau-là.
Un succès lui aurait permis de retrouver son compatriote Richard Gasquet en huitièmes. Tombeur en trois sets (7-5, 6-7 (6/8), 6-3) de l'Espagnol Fernando Verdasco et toujours en lice pour aller au Masters, le N.10e mondial, retrouvera finalement Nishikori.
Gasquet, qui n'a disputé qu'une fois le Masters (en 2007), occupe pour l'instant l'une des trois dernières places à pourvoir avec les Suisses Roger Federer et Stanislas Wawrinka. Le Canadien Milos Raonic , derrière, est toujours à l'affût.
La qualification de Gasquet n'aura pas suffi à ramener le sourire dans le camp français, dont le nombre de représentants s'est réduit comme peau de chagrin.
Lundi, Adrian Mannarino, Julien Benneteau , Jérémy Chardy et Benoît Paire avaient été éliminés au premier tour, et Gaël Monfils avait dû déclarer forfait tardivement, après s'être blessé à un poignet à l'entraînement.
© AFP/Miguel Medina
Novak Djokovic
à Paris-Bercy le 29 octobre 2013
Mardi, outre Tsonga, Edouard Roger-Vasselin , battu par le Croate Ivan Dodig (6-7 (6/8), 4-6), a ajouté son nom à cette liste.
Le jeune Pierre-Hugues Herbert (189e), issu des qualifications et vainqueur surprise de Benoît Paire (26e) lundi, quitte lui aussi le tournoi, battu par Novak Djokovic qui valide ainsi son billet pour les huitièmes.
Duel Mahut-Simon au 2e tour
Face au numéro 2 mondial serbe, il est passé à deux doigts de remporter la première manche, mais s'est finalement incliné 7-6 (7/3), 6-3.
Sans oublier Michaël Llodra, pourtant demi-finaliste l'an passé, après sa défaite lui aussi au premier tour face au Bulgare Grigor Dimitrov , 22e mondial, en trois sets 6-7 (5/7), 6-3, 6-3.
Llodra, 33 ans, 50e mondial, avait bénéficié d'une invitation des organisateurs. Blessé la semaine passée à un coude, il a un peu manqué d'énergie au service pour gêner le Bulgare, qui à 22 ans s'impose de plus en plus comme un joueur de grand avenir.
Nicolas Mahut s'est en revanche qualifié en sortant l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (7-6 (8/6), 6-1).
Mahut, 56e mondial, affrontera au prochain match un autre Tricolore, Gilles Simon , dispensé du premier tour en tant que tête de série N.15.
Dans les autres rencontres de mardi, l'Espagnol Pablo Andujar (52e), qui remplaçait au pied levé Monfils a créé la surprise en venant à bout en trois manches 6-4, 2-6, 6-4, du Canadien Vasek Pospisil (32e) pour se hisser en huitièmes.
Finaliste l'an passé, le Polonais Jerzy Janowicz s'est lui qualifié pour les huitièmes en battant le Colombien Santiago Giraldo (80e) en deux sets 7-6 (7/3), 6-3.