Happy Birthday : |
Le Français Jo-Wilfried Tsonga a remporté le tournoi Masters 1000 de Toronto en battant en finale le Suisse Roger Federer 7-5, 7-6 (7/3), dimanche.
Tsonga s'est offert, à 29 ans, le onzième titre ATP de sa carrière, le 2e dans un Masters 1000 après Paris-Bercy en 2008, la catégorie de tournois la plus importante après les tournois du Grand Chelem.
Il a surtout réalisé l'une de ses semaines les plus abouties sur le circuit, à quinze jours de l'US Open, la 4e et dernière levée du Grand Chelem de l'année.
Le Français, 15e joueur mondial, a battu coup sur coup le N.1 Novak Djokovic , le Britannique Andy Murray , le Bulgare Grigor Dimitrov avant de finir en bouquet final par Federer, soit quatre joueurs du Top 10 mondial.
Federer, qui disputait sa 120e finale dans un tournoi ATP et qui espérait décrocher son 80e titre, a été surclassé par la puissance de Tsonga.
Le Manceau, dont le dernier titre remontait à 2013 (Marseille), a fait la différence dans la première manche en convertissant sa première balle de break à 6-5 sur le service de Federer.
Dans le second set, Federer, qui ne s'est plus imposé dans un tournoi Masters 1000 depuis Cincinnati en 2012, a tenté de perturber son adversaire en montant plus souvent au filet.
Mais Tsonga, très en jambes et en pleine confiance, n'a pas craqué: il s'est même procuré une première balle de match à 5-4 sur le service du Suisse.
Federer a réussi à arracher le droit d'espérer dans le jeu décisif qui a tourné à l'avantage du Français qui a remporté les quatre derniers points.