Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
lors de sa demi-finale à Pékin face à l'Espagnol Feliciano Lopez
, le 6 octobre 2012.
Jo-Wilfried Tsonga , N.7 mondial, s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi ATP de Pékin, où il défiera dimanche le N.2 mondial Novak Djokovic , pour tenter de décrocher son troisième titre de la saison.
Alors qu'il menait 6-1, 4-1 en demi-finale, le N.1 Français, tête de série N.3, a profité de l'abandon de l'Espagnol Feliciano Lopez , blessé au poignet gauche, tandis que Djokovic s'est défait de l'Allemand Florian Mayer, 29e mondial, 6-1, 6-4.
Le Serbe, 25 ans, à la course aux points en cette fin de saison en vue de reconquérir la place de N.1 mondial, tentera dimanche de rester invaincu dans la capitale chinoise, où il a déjà été titré en 2009 et en 2010.
"J'ai vraiment bien joué et je me suis senti très bien sur le court. Je ne savais pas avant de jouer qu'il était légèrement blessé. Je suis tout simplement content de mon jeu aujourd'hui", a déclaré Tsonga à l'issue de son match.
"Au cours de cette semaine, mon niveau de jeu est allé crescendo. J'ai par moments joué mon meilleur tennis ici. Je n'avais pas joué aussi bien depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et c'est ce qui me persuade que je peux gagner la finale demain", a-t-il encore commenté.
© AFP/Ed Jones
Le Serbe Novak Djokovic
face à l'Allemand Florian Meyer en demi-finale du tournoi de Pékin le 6 octobre 2012.
"Il n'y a pas de secrets entre nous. Nous avons joué beaucoup de matches importants dans les derniers tours des tournois, a rappelé le N.2 mondial à propos de Tsonga. C'est un joueur très puissant, avec un gros service, un gros coup droit, et si ça rentre, il peut battre n'importe qui sur n'importe quelle surface".
Djokovic mène 7 victoires à 5 dans ses confrontations sur le circuit ATP avec le Français, et a notamment remporté leurs trois affrontements en 2012.
Mais Tsonga, 27 ans, vainqueur à Doha (Qatar) en janvier et à Metz fin septembre, cherchera à rester invaincu en finale cette saison.
Le Serbe, titré à trois reprises cette année, à l'Open d'Australie et aux Masters 1000 de Toronto et de Miami, s'est, lui, déjà incliné cinq fois à ce stade de la compétition en 2012, notamment à Roland-Garros et à l'US Open.
Les deux joueurs ont connu des parcours similaires à Pékin: après un premier tour laborieux négocié en trois manches, ils n'ont plus concédé le moindre set pour atteindre la finale.