Happy Birthday : |
© AFP/Carl Court
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
, lors du tournoi ATP sur gazon du Queen's, le 14 juin 2013, à Londres
Le choc attendu entre Jo-Wilfried Tsonga et Andy Murray aura bien lieu samedi en demi-finale sur l'herbe du Queen's, après les victoires du Français sur l'Américain Denis Kudla et du Britannique sur l'Allemand Benjamin Becker, vendredi à Londres en quarts.
L'autre ticket pour la finale se jouera entre le tenant du titre, le Croate Marin Cilic , et le revenant australien Lleyton Hewitt .
Expéditif, Tsonga n'a mis que 53 minutes pour se débarrasser de son adversaire de 20 ans, classé 112e mondial, à coups de services. Une promenade bienvenue après la dure journée de jeudi lors de laquelle il avait passé deux tours et disputé six sets.
Face à un rival plus expérimenté, Murray n'a pas été aussi convaincant, malgré une victoire en deux sets 6-4, 7-6 (7/4). L'Ecossais a même été mené 4 à 2 dans le second set avant de retourner la situation.
Ce sera le neuvième affrontement entre Tsonga et Murray, l'un des joueurs qui lui réussit le moins au Français sur le circuit. Les six derniers matches ont été remportés par le Britannique, dont la demi-finale de Wimbledon l'an passé ou encore la finale du Queen's il y a deux ans. La seule victoire du Manceau remonte à plus de cinq ans, sur dur.
© AFP/Carl Court
L'Austalien Lleyton Hewitt
, lors du tounoi ATP sur gazon du Queen's, le 14 juin 2013, à Londres
"Il est impressionnant. On a l'impression qu'il breake quand il veut. Mais les dernières fois c'était très serré. J'ai l'impression que la marge n'est pas si grande", a dit le N.1 français.
La surprise de la journée est venue du vétéran Hewitt, quadruple vainqueur du tournoi entre 2000 et 2006, qui s'est qualifié en s'offrant l'Argentin Juan Martin Del Potro , tête de série N.3, en trois sets 6-2, 2-6, 6-2.
L'ancien N.1 mondial, 32 ans et souvent blessé ces dernières saisons, n'avait plus atteint le dernier carré sur l'herbe londonienne depuis son dernier titre, il y a sept ans.
Il s'agira de sa première demi-finale tous tournois confondus depuis Newport en juillet dernier, également sur gazon, sa meilleure surface.
Auparavant, Cilic avait pris le meilleur sur le Tchèque Tomas Berdych , tête de série N.2, en deux sets 7-5, 7-6 (7/4) dans un duel entre serveurs.