Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Verhaegen
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
, tout sourire, après sa qualification pour la finale du tournoi de Metz, le 22 septembre 2012.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga , tête de série N.1 du tournoi et 7e au classement ATP, a rejoint l'Italien Andreas Seppi (N.5, 28e) en finale de l'Open de Moselle en battant en demi-finale le Russe Nikolay Davydenko (N.8), samedi à Metz.
Le Manceau, qui défendra dimanche son titre acquis en 2011, a battu pour la première fois en trois confrontations l'ancien N.3 mondial, 6-0, 3-6, 6-4 et 1h47 de jeu.
Parfaitement entré dans sa demi-finale, Tsonga a connu ensuite un gros trou dans le septième jeu de la deuxième manche, commettant trois doubles fautes pour perdre son engagement. Le Manceau est alors sorti du match que contrôlait parfaitement son adversaire (3-6).
Dans le troisième set, les jeux sont allés avec les services jusqu'à 4-4 même si Davydenko avait plus de mal à gagner les siens. Le Russe a cédé ensuite sur son engagement et Tsonga n'a pas laissé passer l'aubaine pour s'imposer 6-4.
Dans l'autre demi-finale, le Français Gaël Monfils, tête de série N.7 et 44e à l'ATP, avait été éliminé en 3 trois sets (3-6, 6-1, 6-4 en 1h41) par l'Italien Seppi, tête de série N.5 et 28e joueur mondial.
Pour son tournoi de reprise après presque quatre mois d'absence en raison d'un genou récalcitrant, Monfils a aligné trois victoires en quatre jours, bien plus que ce qu'il envisageait en début de semaine.