Happy Birthday : |
© AFP/Jean-Christophe Verhaegen
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
, tout sourire, après sa qualification pour la finale du tournoi de Metz, le 22 septembre 2012.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga , tête de série N.1 du tournoi, a rejoint l'Italien Andreas Seppi en finale de l'Open de Moselle en battant le Russe Nikolay Davydenko , samedi à Metz, tandis que Gaël Monfils, un peu court physiquement après plusieurs mois d'arrêt, a été éliminé.
"Cela va être compliqué, Seppi est très en forme actuellement. J'ai toujours dû lutter contre ce joueur. Je crois que je suis positif contre lui mais il va falloir que je sois au top", a affirmé après la rencontre le N.7 mondial.
Tsonga a battu pour la première fois en trois confrontations Davydenko, ancien numéro 3 mondial. "Je suis content, cela réduit finalement le nombre de joueurs que je n'ai pas battus sur le circuit. Il y en a encore quelques uns, dont Soderling, que je ne battrai peut-être jamais (le Suédois, malade, n'a plus disputé un match depuis juillet 2011). Mais j'en ai battu quelques uns", savourait Tsonga.
Parfaitement entré dans sa demi-finale, Tsonga a ensuite connu un gros trou dans le septième jeu de la deuxième manche, commettant trois doubles fautes pour perdre son engagement.
"Je dominais le match de la tête et des épaules jusque là et ça m'a mis un petit coup sur la tête", a déclaré le N.1 français. Le Manceau est alors sorti du match que contrôlait parfaitement son adversaire (3-6).
Dans le troisième set, les jeux sont allés avec les services jusqu'à 4-4 même si Davydenko avait plus de mal a gagné les siens. Il a finalement cédé sur son engagement et Tsonga n'a pas laissé passer l'aubaine pour s'imposer 6-4 en 1h48.
Dans l'autre demi-finale, le Français Gaël Monfils, tête de série N.7 et 44e à l'ATP, avait été éliminé en trois sets (3-6, 6-1, 6-4 en 1h41) par l'Italien Seppi, tête de série N.5 et 28e joueur mondial.
"Je l'avais dit hier, le plus dur c'est d'enchaîner les matches. Je suis beaucoup plus lourd. J'ai fait un gros match contre Philipp Kohlschreiber (en quarts de finale), je ne suis pas un surhomme", expliquait Monfils.
Pour son tournoi de reprise après presque quatre mois d'absence en raison d'un genou récalcitrant, Monfils a aligné trois victoires en quatre jours, bien plus que ce qu'il envisageait en début de semaine.
"En fait, je tire un bilan mitigé", a affirmé le Français. "Pour le moment, je ne ressens pas de blessure, c'est positif mais le reste est très moyen. La demi-finale était à ma portée, j'aurais voulu aller en finale. Je ne suis pas satisfait de mon jeu".