Happy Birthday : |
© AFP/Gerard Julien
Jo-Wilfried Tsonga
après sa victoire en finale contre Tomas Berdych
, le 24 février 2013 à Marseille.
Jo-Wilfried Tsonga a remporté le dixième titre de sa carrière dimanche en s'imposant en finale du tournoi de tennis de Marseille face au Tchèque Tomas Berdych , battu en trois manches (3-6, 7-6, 6-4).
Le numéro un français, déjà vainqueur à Marseille en 2009, restait sur une victoire pour quatre défaites face à l'actuel numéro six mondial, l'une de ses bêtes noires sur le circuit ATP, qui disputait sa première finale du tournoi marseillais.
Mais le Manceau avait l'avantage de jouer devant un public acquis à sa cause. "Cette victoire, je vous la dois", a-t-il d'ailleurs lancé aux spectateurs avant de recevoir son trophée au terme d'une rencontre serrée, comme prévu.
"Ca va déménager, ça va cogner", avait prédit avant la rencontre le vainqueur de son compatriote Gilles Simon samedi en demi-finale, avec l'objectif "de prendre (son adversaire) à la gorge et de ne pas le laisser souffler".
Mais il en va tout autrement en début de match et c'est Berdych, qui avait expédié le Russe Tursunov la veille, qui s'impose tranquillement lors d'un premier set où Tsonga multiplie les fautes directes.
Le Tchèque fait le break au sixième jeu pour mener 4-2 tandis que le Français s'énerve et court davantage que son adversaire. Signe de sa confiance, Berdych remporte la manche 6-3 sur un coup droit de volée à mi-court.
La deuxième est plus serrée, même si la qualité de service du sixième mondial lui permet de remporter ses jeux plus facilement que le numéro un français et huitième mondial: Tsonga sauve une balle de break à 4-4, quand son adversaire égalise à 5-5 sur un jeu blanc. Les deux suivants se ressemblent et amènent les deux joueurs au jeu décisif.
Tsonga, devant un public acquis à sa cause, mène 4-1, mais le solide Berdych égalise et s'offre même une balle de match. Tsonga sort alors deux aces au bon moment et remporte le set 7-6 (huit points à six).
Galvanisé, il lâche enfin ses coups dans la dernière manche et joue beaucoup mieux, tandis que Berdych met à son tour des balles dans le filet ou trop longues. Le Manceau fait alors le break pour mener 2-1, puis 3-1 sur deux belles montées. A 5-4, il sert pour la victoire et ne laisse pas passer sa première balle de match.
"C'est toujours très frustrant, a déclaré Berdych après la rencontre. Cela se joue sur peu de points, à de petits détails. J'ai eu l'occasion de conclure au deuxième set, mais Jo a été capable de bien servir à ce moment-là.
"Dans un match comme ça, on survit", a reconnu l'intéressé, refusant néanmoins de qualifier sa victoire de "hold-up": "je la mérite parce que je suis resté dans le match même quand c'était difficile, je n'ai rien lâché alors que beaucoup se seraient découragés à force de recevoir des pains et des parpaings", a-t-il dit, avant de prendre l'avion pour Dubaï où il joue mardi.
Tsonga n'avait plus battu de membre du top 8 depuis presque un an et demi. Sa dernière victoire contre un joueur aussi bien classé remontait à novembre 2011 au Masters à Londres... déjà contre Berdych.