Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
en demi-finale du tournoi de Stockholm le 20 octobre 2012 contre le Chypriote Marcos Baghdatis
Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga a été placé dans la partie de tableau du N.2 mondial, le Serbe Novak Djokovic , pour le Masters 1000 de Paris-Bercy, selon le tirage au sort effectué vendredi.
Ceci ouvre la porte à une réédition de la finale de l'an passé, puisque le Suisse Roger Federer , N.1 mondial, qui avait remporté son premier titre dans l'Est de Paris en battant Tsonga en finale, figure dans l'autre moitié de tableau.
Tsonga, qui s'est imposé à Bercy en 2008, est exempté du 1er tour en tant que tête de série. Il rencontrera au 2e tour le vainqueur du match opposant un autre Français Julien Benneteau au Serbe Viktor Troicki .
Le Manceau a effectué lui-même le tirage au sort, organisé dans les studios de Canal+. Il est revenu sur son abandon cette semaine à Valence pour des douleurs au dos, mais a estimé qu'il serait à "100%" dès lundi.
Avec l'Espagnol David Ferrer pour principal adversaire jusqu'aux quarts dans sa moitié de tableau, le leader tricolore a de bonnes chances d'atteindre aux moins les demi-finales, où il retrouverait probablement Djokovic, lequel devra se tirer des pattes de plusieurs grands serveurs ( Sam Querrey , Milos Raonic , Juan Martin Del Potro ).
L'autre moitié de tableau, celle de Federer est a priori la plus relevée. Le Suisse trouvera sur sa route deux joueurs qui lui posent régulièrement des problèmes, le Tchèque Tomas Berdych et le Britannique Andy Murray , N.3 mondial.
La mission sera très difficile pour Richard Gasquet , également placé dans cette partie. Il pourrait retrouver Berdych en 8e, Federer en quarts et Murray en demie.
Gilles Simon n'a pas non plus été très gâté, puisqu'il aura un 1er tour piégeux contre le Chypriote Marcos Baghdatis , avant de retrouver Federer au 2e.
Parmi les joueurs ayant bénéficié d'une invitation, Paul-Henri Mathieu débutera face à un qualifié, avant de peut-être croiser Murray au 2e tour. Michaël Llodra entrera lui en lice contre le Tchèque Radek Stepanek , et Benoît Paire face à l'Espagnol Pablo Andujar.