Happy Birthday : |
© AFP/Peter Parks
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
lors de sa défaite en quarts de finale du Master 1000 de Shanghai face au Tchèque Tomas Berdych
, le 12 septembre 2012.
Jo-Wilfried Tsonga a pour la quatrième fois cette année été éliminé en quarts de finale d'un Masters 1000, après sa défaite face au Tchèque Tomas Berdych en deux sets 6-3, 7-6 (7/4) vendredi à Shanghai.
Le N.1 français n'a pour l'instant pas franchi une seule fois ce cap en 2012 dans un tournoi de cette catégorie (venant immédiatement après les tournois du Grand Chelem).
Tsonga a été stoppé comme à Miami (par Rafael Nadal ), Monte-Carlo ( Gilles Simon ) et Rome ( Novak Djokovic ). La saison dernière, il avait été demi-finaliste à Montréal et finaliste à Paris-Bercy.
Cette défaite face à Berdych, qui le suit immédiatement au classement ATP (6e et 7e mondial), confirme les difficultés du Français cette saison face aux tout meilleurs mondiaux.
Il n'a battu en 2012 que deux joueurs du Top 10 ( Roger Federer à Doha et Juan Martin Del Potro à Rome) pour neuf défaites.
Contre le Tchèque, Tsonga n'est pas apparu sous son meilleur jour. Souffrant apparemment du dos - il a quitté le court avec le kiné dans le premier set et multiplié les exercices lors des changements de côté - il a commis beaucoup d'erreurs en coup droit.
Il n'a jamais réussi à prendre le service de Berdych, qui a su résister aux assauts du Français dans le troisième jeu du second set, en sauvant trois balles de break.
Dans un tie-break accroché, Tsonga a commis une double-faute à 5-4 pour Berdych, qui ne s'est ensuite pas privé de conclure sur un ace.
Le Tchèque affrontera en demi-finale le Serbe Novak Djokovic , N.2 mondial, ou l'Allemand Tommy Haas .