Happy Birthday : |
© AFP/
Jo-Wilfried Tsonga
lors de sa défaite contre Robin Haase en demi-finale du tournoi de Vienne le 19 octobre 2013
Le Français Jo-Wilfried Tsonga , N.8 mondial, s'est incliné samedi en demi-finale du tournoi ATP de Vienne contre le Néerlandais Robin Haase (N.63) en deux manches (7-5, 6-3), qui affrontera dimanche en finale l'Allemand Tommy Haas .
Le Français, qui espérait marquer un maximum de points dans la perspective du Masters de Londres réunissant les huit meilleurs joueurs de l'année, n'a ainsi pas atteint son objectif dans la capitale autrichienne.
Haase disputera sa quatrième finale sur le circuit, lui qui s'est déjà imposé à deux reprises en Autriche. En 2011 et 2012, il s'était imposé sur la terre battue de Kitzbühel (ouest). Cette saison, il s'est incliné en finale du tournoi de Gstaad en Suisse contre le Russe Mikhail Youzhny .
Il affrontera l'Allemand Tommy Haas , 12e joueur mondial, qui s'est qualifié pour la finale en venant à bout du Tchèque Lukas Rosol en trois manches 3-6, 6-4, 7-6 (7/0) samedi.
L'Allemand, ancien N.2 mondial, tentera de décrocher son deuxième titre de la saison (après Munich) et le 15e de sa carrière.
En demi-finale, Haas a souffert pendant plus d'une manche et demie face à un impressionnant Tchèque (huit aces et deux points cédés sur 22 sur son service en première manche).
Subissant à nouveau sur le service de Rosol (16 aces au total) durant toute la troisième manche, Haas n'a du son salut qu'à son expérience dans le jeu décisif, remportant la balle de match sur un point de pénalité contre Rosol.
Haas, 35 ans, se qualifie pour la 27e finale de sa carrière, la troisième cette saison.