Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
, lors de la finale du tournoi de Stockholm face au Tchèque Thomas Berdych, le 21 octobre 2012.
Le Français Jo-Wilfried Tsonga , tête de série N.2 du tournoi de Valence, a été contraint à l'abandon mardi au premier tour, visiblement pour des problèmes de dos, ce qui marque un petit coup d'arrêt dans sa course au Masters de fin d'année.
Le N.7 mondial affrontait le Belge Xavier Malisse et perdait 3-1 au premier set lorsqu'il a jeté l'éponge, après avoir sollicité l'aide du masseur de l'ATP dès le deuxième jeu.
Tsonga est actuellement en 8e position à la "Race", classement qui détermine les huit joueurs qui participeront au Masters (5-11 novembre) à Londres. Il rate ainsi une occasion de distancer un peu plus son premier poursuivant, le Serbe Janko Tipsarevic , qui a cependant également abandonné au 1er tour à Valence, au premier set, face à Gilles Simon .
Le Manceau est aussi inscrit au Masters 1000 de Paris-Bercy, qui débute la semaine prochaine et dont il a atteint la finale l'an passé.
Si aucune indication quant à la gravité de sa blessure n'a été donnée, il est possible que le N.7 mondial ait choisi de se préserver après avoir enchaîné 16 matches partout dans le monde lors du mois écoulé (Metz, Pékin, Shanghai, Stockholm), dont trois finales (Metz, Pékin, Stockholm).
La défection de Tsonga et Tipsarevic, qui a lui aussi écumé les tournois en Asie avant de se rendre à Vienne ces quatre dernières semaines, prive les organisateurs des têtes de série N.2 et 3. Cela pourrait finalement relancer quelque peu Nicolas Almagro , 10e à la Race et en quête d'un troisième titre à Valence.