Happy Birthday : |
© AFP/YANN COATSALIOU
Jo-Wilfried Tsonga
face à Adrian Mannarino au Masters 1000 de Monte-Carlo, le 18 avril 2017
Le Français Jo-Wilfried Tsonga , le Canadien Milos Raonic et l'Australien Nick Kyrgios sont les têtes d'affiche du nouveau tournoi de tennis ATP disputé sur terre battue du 20 au 27 mai à Lyon, l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes.
Outre Tsonga (N.10), Raonic (N.6) et Kyrgios (N.15), les Français Nicolas Mahut (N.46 et N.1 en double en 2016) et Benoît Paire (N.39) sont également annoncés, ainsi que l'Américain Donald Young (N.42) ou l'Espagnol Marcel Granollers (N.45).
Le tableau final opposera 28 joueurs dont 21 directement qualifiés, quatre issus des qualifications et trois invités. Le court central, d'une capacité de 4.000 places, sera installé dans le Vélodrome situé au c?ur du Parc de la Tête d'or dans le 6e arrondissement de Lyon.
"Avec le Parc de la Tête d'or, nous avons un site exceptionnel pour un tournoi de tennis. Nous sommes très fiers car cela n'existe nulle part au monde", a souligné le Lyonnais Thierry Ascione, directeur du tournoi et ancien N.80 mondial, évoquant "un budget de 3 millions d'euros".
"Nous avons relevé beaucoup de gros défis. Nous avons eu six mois pour travailler", a-t-il poursuivi.
"Nous avons un plateau avec deux joueurs parmi les dix meilleurs. Cette date n'est pas si mal que cela. Nous allons travailler sur les trois invitations à délivrer car nous avons beaucoup de demandes de la part notamment de joueurs de très bon niveau, situés entre la 10e et la 40e place mondiale, ou de bons espoirs français", a ajouté Ascione.
Les conditions météorologiques à Lyon, où le mois de mai est le plus pluvieux avec novembre, pourraient cependant être un sujet de préoccupation.
"Il n'y a pas de plan B. Cela n'est jamais arrivé qu'un tournoi soit annulé. Il a plu la semaine dernière à Barcelone et c'est pourtant Barcelone. Tout s'est bien déroulé. Tous les courts (quatre) sont bâchés. Tout ce qui est maîtrisable a été maîtrisé. Nous allons espérer. Ces quinze dernières années, il y a toujours eu du beau temps et nous allons espérer la même chose", a conclut Thierry Ascione.