Happy Birthday : |
Epuisé mentalement et physiquement par sa triomphale semaine à Toronto, Jo-Wilfried Tsonga a sombré dès le 1er tour du Masters 1000 de Cincinnati, mardi.
Mikhail Youzhny n'a pas le palmarès et le renom de Roger Federer , Novak Djokovic , Andy Murray ou même Grigor Dimitrov , mais le Russe a réussi, lui à la différence des cadors du circuit balayés par Tsonga la semaine dernière, à faire redescendre le Français sur terre en s'imposant 6-1, 6-4.
Le 25e joueur mondial n'a pas eu vraiment à s'employer pour terrasser "JWT", qui lui a offert la victoire grâce à ses nombreuses fautes directes et une première balle inoffensive.
"J'ai tout donné la semaine dernière. Avant ce match, je me croyais capable de jouer à un bon niveau. Mais sur le court, je me suis vite rendu compte que cela serait impossible", a expliqué Tsonga.
"Je n'ai pas vraiment d'excuses, sinon que j'ai disputé des matches difficiles (à Toronto) et que je suis arrivé ici lundi", a insisté le N.1 français.
- 'Pas d'énergie' -
A cause d'une tempête lundi, Tsonga n'a pas pu s'entraîner sur les courts de Cincinnati et prendre ses repères: "Je n'ai pas joué hier, les court disponibles après la pluie l'étaient à 18h00, mais ce n'est pas cela le plus important. Je n'avais pas d'énergie, c'est tout".
"Jo" n'a jamais développé le tennis qui lui a permis de remporter la semaine dernière le onzième titre de sa carrière en battant quatre joueurs du top 10, une première sur le circuit ATP depuis 2002.
Alors qu'il s'était appuyé à Toronto sur une redoutable première balle de service, Tsonga a cette fois été trahi par sa mise en jeu.
Il n'a servi que 52% de première balle et trois aces, très loin de son rendement de Toronto, ce qui, conjugué à un nombre important de fautes directes (21 au total), explique une première manche bouclée en 25 minutes.
Dans le second set, Tsonga s'est montré un peu plus agressif en montant davantage au filet, mais il a perdu son service à deux reprises pour être mené 5-2.
Youzhny, loin d'être étincelant jusque là, a connu un moment de fébrilité qui a permis à Tsonga de "debreaker" puis de revenir à 5-4.
- Simon bouscule Djokovic -
Mais le Russe a réussi à serrer son jeu pour s'imposer sur un ace après un peu plus d'une heure de jeu.
Cette défaite a un aspect positif aux yeux du camp Tsonga: elle va lui permettre de préparer l'US Open qui débute le 25 août dans la sérénité.
"Je ne vais pas jouer jusqu'à l'US Open, je vais me reposer, j'ai des grands rendez-vous qui m'attendent, l'US Open bien sûr mais aussi la Coupe Davis", a déclaré le 10e joueur mondial en référence à la demi-finale contre la République tchèque, du 12 au 14 septembre à Roland-Garros.
De son côté, Gilles Simon a bousculé pendant plus de deux heures le N.1 mondial Novak Djokovic qui s'est imposé 6-3, 4-6, 6-4 dans le cadre du 2e tour.
Le 31e mondial, surclassé dans le premier set, s'est bien repris ensuite et a fait douter "Djoko" qui n'a pas encore retrouvé le tennis qui lui a permis d'atteindre la finale de Roland Garrois et de remporter Wimbledon.
Issu des qualifications, Benoit Paire a sombré face à l'Américain Steve Johnson 6-4, 6-1.
La seule victoire française de la journée est venue de Julien Benneteau qui est venu à bout du Slovène Bla? Rola 6-7 (7/9), 6-3, 7-6 (9/7).