Happy Birthday : |
© AFP/YANN COATSALIOU
Jo-Wilfried Tsonga
lors du tournoi de Monte-Carlo, le 18 avril 2017
Le Français Jo-Wilfried Tsonga a déclaré forfait mercredi au tournoi Masters 1000 de Madrid, expliquant ne vouloir prendre aucun risque après avoir ressenti "une douleur" à l'épaule après son match remporté face au Russe Andrey Kuznestov au premier tour.
"J'ai senti une douleur la semaine passée à l'entraînement qui est revenue à la fin du match contre Andrey Kuznetsov. Je ne veux pas courir de risque car il y a d'autres tournois à jouer dans les prochaines semaines", a expliqué Tsonga en conférence de presse.
Le Français devait affronter l'Espagnol David Ferrer au deuxième tour du tournoi madrilène après avoir bataillé en trois sets face à Kuznetsov 7-6 (7/5), 6-7 (5/7), 7-5.
"Je suis allé m'échauffer ce matin, c'était bien mais pas assez, entre guillemets, pour prendre le risque d'aggraver ce que j'ai. Les images montrent qu'il y a quand même un petit quelque chose", a fait valoir Tsonga, âgé de 32 ans.
"C'est une toute petite lésion sur le muscle du grand dorsal, il n'y a rien de très important, mais il ne faut pas que ça s'aggrave. Du coup je ne cherche pas à aller sur le court à tout prix, ça pourrait me coûter cher pour la suite", a-t-il poursuivi.
Le 11e mondial a indiqué qu'il repasserait des examens vendredi pour savoir s'il est opérationnel pour le Masters 1000 de Rome la semaine prochaine.
"Le but c'est de revenir sur le court le plus vite possible, si c'est la semaine prochaine tant mieux. Pour moi c'est zéro risque", a souligné Tsonga.
A l'approche de Roland-Garros (28 mai-11 juin), "Jo" a assuré qu'il serait opérationnel sur la terre battue parisienne même s'il compte peu de matches en compétition.
"Ce serait difficile si je n'avais pas joué du tout sur terre, même à l'entraînement, mais moi en l'occurrence je ne fais que jouer", a analysé le Français.
"Je vais continuer à travailler physiquement pour ne pas être perdu. Je vais avoir le tournoi de Lyon pour jouer quelques matches, je pense que je vais arriver (à Roland-Garros) avec beaucoup de fraîcheur, cela a ses côtés positifs", a-t-il conclu.