Happy Birthday : |
© AFP/Andy Lyons
Le Serbe Novak Djokovic
célèbre sa victoire contre Richard Gasquet
en finale du Masters 1.000 de Toronto, le 12 août 2012.
Le Serbe Novak Djokovic , numéro deux mondial, a remporté pour la 3e fois le Masters 1000 du Canada en battant sèchement dimanche en finale à Toronto, le Français Richard Gasquet 6/3, 6/2.
Ce titre est le premier remporté par le Serbe depuis le Masters 1000 de Miami en mars et le 3e de la saison puisqu'il avait débuté 2012 par une victoire à l'Open d'Australie en janvier.
Djokovic, déjà vainqueur de l'Open du Canada à Montréal en 2007 et 2011, compte désormais 31 titres en 48 finales disputées à son palmarès, dont 12 Masters 1000.
Gasquet, 21e mondial et N.3 français, a pour sa part échoué à enlever un 7e titre, mais il a justifié toute la semaine sa forme olympique après sa médaille de bronze en double aux Jeux de Londres, en battant notamment en demi-finale le gros serveur américain John Isner 7-6 (7/3), 6-3.
"Ce match aujourd'hui était exceptionnel, cela a été une longue semaine, une dure semaine, spécialement pour les joueurs arrivés tout droit des jeux Olympiques, mais je suis heureux d'être venu ici" a déclaré Djokovic qui a sauvé 3 balles de break dans le premier jeu avant de ne plus être inquiété dans cette rencontre de 61 minutes.
"Je savais qu'il m'était impossible de répéter ma saison 2011 (70 victoires, 6 défaites), cela aurait été un énorme défi, mais je sais que je joue bien. Je crois en mes capacités et dans mon jeu" a ajouté le Serbe qui avait battu samedi son compatriote Janko Tipsarevic 6-4, 6-1 en demi-finale.
Objectif US Open pour Djokovic
© AFP/Andy Lyons
Le Français Richard Gasquet
pendant la finale du Masters 1000 de Toronto, perdue contre le Serbe Novak Djokovic
, le 12 août 2012.
Djokovic était rentré frustré des Jeux olympiques, où il avait perdu en demi-finale contre Andy Murray , forfait à Toronto en raison d'une blessure à un genou, puis dans le match pour le bronze contre l'Argentin Juan Martin Del Potro .
C'est le 7e succès du Serbe sur le Français en huit rencontres. "Ce fut un match difficile et contre un gars comme Djokovic, si vous ne jouez pas votre meilleur tennis vous n'avez aucune chance", a reconnu Gasquet qui avait déjà perdu une finale ici-même en 2006 contre Roger Federer .
"J'ai fait un très mauvais jeu à 4-3 et il a fait la différence. J'ai perdu confiance (et) quand vous êtes en train de perdre contre un gars comme lui, il est très difficile de revenir" a-t-il ajouté.
Ce nouveau triomphe de Djokovic relance la course au fauteuil de N.1 mondial avec le Suisse Roger Federer , même s'il reste toutefois numéro deux après ce sacre canadien.
"Je ne pense seulement qu'à ma victoire d'aujourd'hui et je veux aussi faire de mon mieux la semaine qui vient (au Masters de Cincinnati) et pourquoi pas espérer remporter l'US Open", a conclu le Serbe.