Happy Birthday : |
© AFP/PAUL CROCK
L'Ukrainienne Elina Svitolina lors de l'Open d'Australie, le 20 janvier 2017 à Melbourne
L'Ukrainienne Elina Svitolina, 13e joueuse mondiale, a tenu son rang de tête de série N.1 de l'Open de Taïwan face à la Luxembourgeoise Mandy Minella (93e) (6-3, 6-2) et valide son billet pour la finale où l'attend la Chinoise Shuai Peng , tombeuse surprise de Lucie Safarova .
La joueuse âgée de 22 ans n'a pas revécu le stress de la veille quand elle avait dû batailler jusqu'au tie break du 3e set pour battre la modeste Tunisienne Ons Jabeur (181e). Elle s'est montrée implacable en 1h08 pour se donner la possibilité de remporter un 5e tournoi en carrière.
Mais contre Shuai Peng , la dernière marche s'annonce plus haute que le classement de son adversaire (71e) ne le suggère. La Chinoise âgée de 31 ans reste sur trois succès face à des joueuses mieux classées qu'elle.
Après la Tchèque Katerina Siniakova (40e) et l'Australienne Samantha Stosur (23e), Peng a écarté de sa route la Tchèque Lucie Safarova (51e) (6-4, 6-2), qui restait sur un sacre en double à l'Open d'Australie, pour se hisser en finale.
Vainqueur en double de Roland Garros (2014) et de Wimbledon (2013), elle a remporté en octobre son premier tournoi WTA à Tianjin.
Leur seule confrontation, en 2014 sur le dur de New Haven, avait tourné à l'avantage de Peng, en deux sets.