Happy Birthday : |
© AFP/Harry How
Elina Svitolina, lors du tournoi de Miami, le 14 mars 2017
L'Ukrainienne Elina Svitolina, 13e joueuse mondiale, a assumé son rang de tête de série N.1 du tournoi d'Istanbul, en se qualifiant samedi pour la finale après sa victoire contre la modeste Slovaque Jana Cepelova (97e), 6-2, 6-3.
Elle partira favorite dimanche pour soulever le trophée face à la Belge Elise Mertens (65e), qui n'a fait qu'une bouchée de la Roumaine Irina-Camelia Begu (33e) dans l'autre demi-finale, 6-1, 6-1.
Svitolina jouera pour son troisième titre de l'année, et le septième de sa carrière. Elle a déjà triomphé à Dubai et à Taipei, à chaque fois sur dur.
La gauchère âgée de 22 ans était entrée pour la première fois dans le top 10 en février, avant d'en ressortir après des performances mitigées à Indian Wells (8es) et Kuala Lumpur (2e tour).
En Turquie, elle a débuté sa saison sur terre battue avec réussite, en ne concédant qu'un seul set sur ses quatre premiers matches. Contre Cepelova, elle a géré son affaire en 1h12.
Elise Mertens, d'un an la cadette de Svitolina, jouera de son côté sans pression pour décrocher le deuxième titre de sa carrière, après Hobart en janvier.
La native de Louvain avait intégré le top 100 dans la foulée de son succès en Australie, et a depuis escaladé jusqu'au 65e rang. Face à la Roumaine Begu en demies, elle a confirmé ses progrès, en ne faisant aucun détail en 1h07.
Ce sera la première opposition entre les deux joueuses.