Happy Birthday : |
© AFP/Harry How
Elina Svitolina, lors du tournoi de Miami, le 14 mars 2017
L'Ukrainienne Elina Svitolina, 13e joueuse mondiale, a remporté dimanche le tournoi d'Istanbul sur terre battue, son troisième titre de la saison, en maîtrisant la finale contre la Belge Elise Mertens (65e), 6-2, 6-4 en 1h15.
Après Taipei et Dubaï, la joueuse âgée de 22 ans, tête de série N.1 en Turquie, prend une nouvelle coupe en trois mois. Le 7e trophée de sa carrière va lui permettre de gagner un rang au classement WTA, à la 12e place.
Sur les bords du Bosphore, son parcours témoigne de sa progression: elle n'a perdu qu'un seul set, lors de son entrée en lice, avant de dominer toutes ses adversaires en deux manches.
La surprise Elise Mertens, 21 ans, n'était pas de taille à inverser la tendance. Pour la deuxième finale de sa carrière, après celle gagnée à Hobart en janvier, la native de Louvain a tenté le tout pour le tout dans le deuxième set.
Menée 2-6, 1-4, elle est revenue à 4-4, avant de finalement lâcher le match sur son service.
Elle se consolera avec son nouveau classement WTA (53e), le meilleur de sa carrière. Elle pourra confirmer ses progrès dès la semaine prochaine au tournoi de Rabat, où elle affrontera la Française Pauline Parmentier (64e) au 1er tour.