Happy Birthday : |
© AFP/KAZUHIRO NOGI
Gaël Monfils face à l'Australien Nick Kyrgios
en demi-finales du tournoi de Tokyo, le 8 octobre 2016
Gaël Monfils ne disputera pas la quatrième finale de sa saison: le Français est tombé sous la puissance de feu de l'Australien Nick Kyrgios (6-4, 6-4) en demi-finales, samedi à Tokyo, mais conserve toutes ses chances de jouer son premier Masters.
Les points d'une demi-finale au Japon en poche, Monfils (30 ans), auteur d'une très belle seconde moitié de saison, marquée par un titre à Washington et une demi-finale à l'US Open, reste installé au sixième rang du classement de l'année. Cinq des huit places pour le Masters de Londres (13-20 novembre) restent encore à attribuer.
Si la marge dont il dispose sur ses poursuivants n'est pas suffisante pour déjà l'assurer d'être du voyage à Londres, d'autant que deux Masters 1000 (Shanghai et Paris-Bercy) figurent encore au calendrier, la défaite face à l'imprévisible Australien ne l'a pas détourné de son objectif.
"C'était un match de haute qualité (...) Nick a été meilleur que moi aujourd'hui (samedi). Il faut l'accepter de temps en temps. Mais ça ne change pas du tout mon état d'esprit pour Shanghai ou Londres", a affirmé le N.1 français, qui n'avait plus joué depuis son élimination de l'US Open par Novak Djokovic il y a près d'un mois.
Samedi, c'est le Kyrgios des bons jours qui s'est présenté sur le court tokyoïte. L'Australien a multiplié les services autour de 210 km/h et les puissants coups droits gagnants, finissant par faire plier la défense courageuse de Monfils en tout juste une heure et demie.
"Peu de joueurs sur le circuit peuvent frapper le même genre de coups que Gaël. C'est un athlète incroyable. Nous avons des jeux différents, je m'appuie davantage sur mon service, mais je veux travailler pour devenir aussi athlétique que lui", a souligné Kyrgios.
En finale, l'Australien (15e mondial) défiera le Belge David Goffin (14e), tombeur du Croate Marin Cilic en deux sets (7-5, 6-4). Il s'agira du premier face-à-face entre les deux joueurs.
Tous deux ont intérêt à s'imposer s'ils veulent encore espérer la qualification pour le Masters londonien.