Happy Birthday : |
Le Français Gilles Simon , 28e mondial, a subi une élimination surprise mercredi au deuxième tour du Masters 1000 de Madrid en s'inclinant en trois sets (7-5, 2-6, 6-4) devant le Polonais Lukasz Kubot, 78e mondial et repêché mardi après le forfait de Roger Federer .
En pleine crise de confiance à trois semaines de Roland-Garros, le Français avait été épargné par le sort depuis son arrivée à la Caja Magica, avec une victoire par abandon lundi contre Benoît Paire puis l'annonce du retrait de Federer, dont l'épouse Mirka a donné naissance à des jumeaux.
Mais face aux frappes lourdes du "lucky loser" Kubot, Simon eu beaucoup de déchet, manquant par exemple huit balles de break sur huit dans une première manche perdue 7-5.
Secouant la tête, s'invectivant, il s'est ensuite repris dans la deuxième manche, remportée 6-2, avant de retomber dans ses travers au troisième set: il a concédé un break, est revenu à 3-3 avant de céder encore sa mise en jeu pour s'incliner en près de 2 h 30 de jeu.
"C'est une défaite qui ne fait pas du bien, a commenté Simon, très désabusé. Je n'ai pas du tout réussi à mettre en place ce que je voulais faire, j'avais un adversaire extrêmement offensif en face. Je n'ai jamais eu le temps de poser mon jeu, je ne me suis jamais senti bien sur le court. Si j'arrive à me relâcher, c'est un match que je peux gagner tranquillement."
En huitième de finale, Kubot affrontera l'Espagnol Roberto Bautista, tandis que Simon doit désormais tenter de se resaisir au Masters 1000 de Rome la semaine prochaine, avant le début des Internationaux de France le 25 mai.
"Je n'ai pas gagné beaucoup de matches (cette saison) mais je joue beaucoup mieux, même si ça ne s'est pas vu aujourd'hui. Je vais essayer de garder ces bonnes sensations à l'entraînement et essayer de bien enchaîner sur Rome", a-t-il conclu.
Résultats de la 4e journée du tournoi ATP de Madrid, disputée mercredi:
Simple messieurs (2e tour):
Jarkko Nieminen (FIN) bat Igor Sijsling (NED) 6-3, 6-2
Tomas Berdych (CZE/N.6) bat Kevin Anderson (RSA) 6-1, 6-4
Lukasz Kubot (POL) bat Gilles Simon (FRA) 7-5, 2-6, 6-4
Ernests Gulbis (LAT) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-3, 6-4