Happy Birthday : |
Les Français Julien Benneteau et Gilles Simon se sont donné le droit de défier respectivement Roger Federer et Tomas Berdych en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghaï en battant jeudi deux modestes adversaires.
Dans la foulée de son succès sur Stan Wawrinka (N.4 mondial), Simon a facilement dominé le Tunisien Malek Jaziri, 87e joueur mondial et issu des qualifications, 6-2, 6-3, en à peine une heure et quart. Il doit s'attendre à une tout autre opposition de la part du Tchèque, vainqueur tranquille du vétéran croate Ivo Karlovic 6-3, 6-4.
Benneteau s'est débarrassé tout aussi aisément de l'Américain Jack Sock 6-3, 6-4, et pourra croire en ses chances face à Federer, qu'il a déjà battu à deux reprises, dont une fois à Bercy en 2009, en sept confrontations.
Le Suisse, qui s'était fait peur la veille en sauvant cinq balles de match dans le troisième set contre le modeste Argentin Leonardo Mayer, a cette fois assuré contre l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, 6-4, 6-2. Jamais inquiété sur sa mise en jeu grâce à une bonne première (69% de réussite), il n'a passé qu'1h 13 min sur le court.
Le Serbe Novak Djokovic , en revanche, a souffert plus de deux heures et trois sets (6-3, 4-6, 6-4) contre le Kazakh Mikhail Kukushkin, 85e joueur mondial.
Le N.1 mondial, facile la veille contre l'Autrichien Dominic Thiem (6-3, 6-4), était reparti sur les mêmes bases mais a connu une sévère baisse de régime en première balle au deuxième set (57%).
Il affrontera en quarts David Ferrer , vainqueur d' Andy Murray en trois sets, 2-6, 6-1, 6-2. L'Espagnol a réussi une bonne opération en vue du Masters en dépassant l'Ecossais à la neuvième place de la "Race", le classement sur l'année en cours dont les huit premiers sont qualifiés pour Londres. Il talonne désormais le Canadien Milos Raonic , déjà éliminé en Chine.
Les deux autres qualifiés pour les quarts sont le Russe Mikhail Youzhny , tombeur de l'Argentin Juan Monaco (5-7, 6-3, 6-2), et l'Espagnol Feliciano Lopez , qui a battu l'Américain John Isner , 67-3, 6-4.