Happy Birthday : |
Quarante-huit heures après sa plus lourde défaite depuis 1998, Serena Williams est rassurée: qualifiée pour les demi-finales, elle va terminer l'année en N.1 mondiale et peut s'employer à réaliser son triplé, inédit pour elle, dimanche, au Masters de Singapour.
Dans le groupe blanc, la Russe Maria Sharapova , battue lors de ses deux premiers matches, quitte la compétition sur un victoire, 7-5, 6-7 (4/7), 6-2, devant la Polonaise Agnieszka Radwanska .
"J'ai toujours essayé de gagner sur le court. Je sais que ce succès ne me mènera nulle part, mais je suis fière de l'effort fourni et de terminer ainsi l'année", a commenté la Russe, N.2 mondiale.
Mais c'est surtout la qualification de Serena Williams pour le dernier carré. Elle lui permet de rester N.1 mondiale en fin d'année, pour la quatrième fois après 2002, 2009 et 2013.
Et, en dépit de sa démonstration de force devant la Canadienne Eugenie Bouchard jeudi, l'Américaine aux cinq victoires au Masters, dont les deux dernières éditions à Istanbul, était obligée d'attendre le résultat de la dernière rencontre du groupe rouge pour être fixée.
- Wozniacki en pleine forme -
C'est Simona Halep , son bourreau de mercredi (6-0, 6-2), qui lui a ouvert la porte des demi-finales en prenant un set à la Serbe Ana Ivanovic , dont la victoire 7-6 (9/7), 3-6, 6-3 a envoyé Serena Williams affronter Caroline Wozniacki , invaincue en matches de poule, pour une place en finale.
La Danoise se trouve dans une forme éclatante : elle se prépare à disputer le marathon de New York en novembre, afin peut-être d'oublier l'annulation de son mariage avec le golfeur Rory McIlroy...
"Je crois en moi et en mes qualités. J'ai bien joué, alors, je pense que je peux battre n'importe qui", a réagi la Danoise.
Le match entre les deux "W" s'annonce très disputé dans la mesure où Serena espère réalisé un triplé inédit pour elle: gagner trois Masters de rang afin de rejoindre Monica Seles , souveraine en 1990, 1991 et 1992. Martina Navratilova l'avait, elle, remporté cinq fois de suite en 1983, 1984, 1985 et à deux reprises en 1986 en raison d'un changement de dates du tournoi.
"J'aime être N.1 mondiale, j'adore être la meilleure, même si je suis ravie d'avoir pu gagner un Grand Chelem (l'US Open) cette année", avait expliqué Serena Williams dimanche dernier.
L'autre demi-finale opposera Halep, qualifiée depuis jeudi, à Agnieszka Radwanska qui a pleinement profité du succès en deux sets de Wozniacki devant la Tchèque Petra Kvitova (6-2, 6-3) pour atteindre le dernier carré. La Polonaise a promis un sac à main à Wozniacki si elle battait Kvitova en deux sets: "Oui, elle me l'a dit en effet et j'espère qu'elle tiendra parole!"