Happy Birthday : |
© AFP/Al Bello
Serena Williams
lors de la finale du tournoi de Miami face à Maria Sharapova
, le 30 mars 2013
La N.1 mondiale Serena Williams a remporté samedi son sixième titre au tournoi WTA de Miami (dur) en battant en finale la N.2 mondiale Maria Sharapova 4-6, 6-3, 6-0.
L'Américaine de 31 ans, qui est la joueuse la plus âgée de l'histoire à occuper la place de N.1 mondiale, a dépassé l'Allemande Steffi Graf (5) pour détenir seule le record de victoires sur l'île de Key Biscayne.
Elle n'est que la quatrième joueuse de l'ère Open à remporter le même tournoi WTA au moins six fois, après Martina Navratilova , Chris Evert et Graf.
Williams s'est adjugée en Floride le 48e titre de sa carrière et a enregistré sa douzième victoire en quatorze matches face à la Russe, qui jouait sa cinquième finale à Miami, toutes perdues (2005, 2006, 2011, 2012, 2013).
Sharapova, qui n'a plus gagné face à la cadette des Williams depuis 2004, a mené d'un set et d'un break dans la deuxième manche (3-2) mais a perdu les dix derniers jeux du match, dépassée par la puissance de l'Américaine après avoir pourtant réalisé un remarquable début de match.
"Maria m'a vraiment poussée dans mes retranchements, elle a fait un beau match", a indiqué Williams. "Je suis déçue mais Serena a fait un grand match, je suis sûr que nous nous retrouverons cette saison dans d'autres matches", a déclaré la Russe de 25 ans.
Sharapova a été la plus agressive des deux en début de rencontre, contrant Serena Williams sur son point fort, le service, et commettant peu de fautes directes, à l'inverse de l'Américaine (20), pour lui prendre un set pour la première fois depuis 2008 et pour la première fois sur dur depuis 2005.
Mais la native de Sibérie, qui n'a pas réussi à défendre une seule balle de break dans le match (7/7 pour Williams), s'est mise à faire de plus en plus d'erreurs alors qu'elle avait la main. Serena s'est montrée de plus en plus régulière (seulement 9 fautes directes dans les deux derniers sets), ce qui a mis une pression sur son service, que la Russe n'a pas supportée.