Happy Birthday : |
© AFP/Luis Acosta
Serena Williams
face à l'Ukrainienne Elina Svitolina au 3e tour du tournoi olympique à Rio, le 9 août 2016
La N.1 mondiale Serena Williams , éliminée sans gloire au 3e tour du simple dames des Jeux de Rio par Elina Svitolina, voudra se racheter sur le tournoi WTA de Cincinnati dont elle est double tenante du titre.
Le tournoi, qui débute lundi, quelques jours à peine après les épreuves de tennis de Rio, sera le dernier gros test avant l'US Open (du 29 août au 11 septembre), l'occasion pour l'Américaine Serena Williams de se rassurer après des JO décevant.
Mais la N.1 mondiale pourrait recroiser celle qui avait brisé ses rêves de titre olympique, Svitolina. L'Ukrainienne, N. 20 mondiale, avait battu Williams au troisième tour des Jeux de Rio en deux sets 6-4, 6-3. L'Américaine était également sortie prématurément en double dames aux côtés de sa soeur aînée Venus (1er tour).
La joueuse ukrainienne, éliminée en quart de finale à Rio, devra se débarrasser de la N.60 mondiale, Christina McHale au premier tour avant de pouvoir se frotter à Williams, double tenante du titre, dont la place de N.1 mondiale pourrait être chipée par l'Allemande Angelique Kerber .
La N.2 mondiale, qui a remporté l'Open d'Australie cette saison avait chuté en finale de Wimbledon face à l'Américaine.
Une élimination de Williams avant les quarts de finale combinée à une victoire de Kerber, signifierait la perte de la place de N.1 mondiale pour l'Américaine, qu'elle occupe depuis février 2013.
La cadette des soeurs Williams, invitée à Cincinnati deux jours après son élimination à Rio, pourrait se servir de ce tournoi pour tester la solidité de son épaule après avoir été en souffrance ces dernières semaines.
Les 16 joueuses invitées intègreront directement le deuxième tour.
La Roumaine Simona Halep , finaliste malheureuse l'an dernier face à Williams, est tête de série N.5 sur le tournoi alors que l'Espagnole Garbine Muguruza, vainqueur de Roland Garros, est N.2.
La récente médaillée d'or olympique, la Portoricaine Monica Puig, sera opposée au premier tour à sa compatriote Louisa Chirico N.82 mondiale.
La Suisse Belinda Bencic , N.16 mondiale et tête de série N.13, disputera son premier tournoi depuis Wimbledon après son forfait à Rio pour cause de blessure.
- Forfait en cascade -
La Tchèque Petra Kvitova , médaillée de bronze à Rio, a déclaré forfait pour Cincinnati.
Chez les hommes, c'est Novak Djokovic qui a décidé de ne pas se rendre à Cincinnati après sa défaite au premier tour des Jeux face à Juan Martin Del Potro . Le Serbe, blessé au poignet, fera son retour sur les courts pour l'US Open.
Roger Federer , qui a gagné trois des quatre derniers Cincinnati, a d'ores et déjà fini sa saison après sa blessure au genou.
La tête de série N.1 du tournoi sera donc Andy Murray , qualifié pour la finale olympique face à Del Potro.
L'Ecossais, vainqueur à Cincinnati en 2008 et 2001, débutera le tournoi au deuxième tour mercredi.
Rafael Nadal , tête de série N.3, a rassuré physiquement à Rio après sa blessure au poignet gauche qui l'avait forcé à renoncer à Wimbledon. L'Espagnol est tombé en demi-finale simple face à l'Argentin Del Potro, mais a remporté l'or en double avec Marc Lopez .
Le Canadien Milos Raonic , tête de série N.4, fera son retour après avoir déclaré forfait pour les Jeux. Kei Nishikori , demi-finaliste à Rio est lui tête de série N.5. Le Français Jo-Wilfried Tsonga N.7.
L'Autrichien Dominic Thiem , gêné par une inflammation à la hanche et qui s'était retiré du tournoi de Los Cabos où il était tête de série principale, refoulera les courts de tennis pour Cincinnati, en tant que tête de série N.8.