Happy Birthday : |
© AFP/Clive Brunskill
L'Américaine N.1 mondiale Serena Williams
contre la Polonaise Agnieszka Radwanska
, le 28 mars 2013 en demi-finale du tournoi de Miami
Le tournoi de Miami aura droit samedi à une finale dames parfaite entre la N.1 mondiale Serena Williams , qui lorgne un record de six titres, et la N.2 mondiale Maria Sharapova , qui convoite une première consécration pour sa cinquième finale sur l'île de Key Biscayne.
Cet affrontement est un soulagement pour les organisateurs, durement touchés par les absences choisies de Roger Federer et Rafael Nadal , l'élimination précoce du meilleur Sud-Américain, Juan Martin Del Potro , et l'accident de parcours du N.1 mondial Novak Djokovic , victime de Tommy Haas .
Avec Williams et Sharapova, Miami peut au moins compter jusqu'au bout sur les deux joueuses les plus charismatiques du circuit, qui ont en outre des liens forts avec la Floride, Miami et ce tournoi en particulier.
L'Américaine réside en Floride depuis longtemps et Key Biscayne est un peu son jardin... de ciment. Avec un sixième titre elle deviendrait la joueuse la plus distinguée à Miami, honneur qu'elle partage actuellement avec l'Allemande Steffi Graf .
© AFP/Al Bello
La Russe Maria Sharapova
, N.2 mondial en demi-finale du tournoi de Miami contre la Serbe Jelena Jankovic
, le 28 mars 2013
Quant à la Russe, Miami a été sa porte ouverte sur l'Amérique quand elle arrivée toute gamine pour s'entraîner chez Nick Bollettieri et elle ne manque jamais d'évoquer ses souvenirs de jeune spectatrice, les matches d' Yevgeny Kafelnikov ou ceux de Marcelo Rios dans la douce folie "latina" de Miami.
Sharapova brûle d'envie de remporter enfin ce titre, l'un des plus prestigieux de l'année après les tournois du Grand Chelem. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, puisqu'elle jouera sa cinquième finale (après 2005, 2006, 2011, 2012). "J'adorerais ajouter celui-là à ma collection", assure la Russe, qui compte 28 titres en carrière, 19 de moins que Serena Williams .
Depuis 2004
La native de Sibérie cherche à devenir la troisième femme à réussir le prestigieux doublé Indian Wells/Miami dans la même saison, après Graf (1994, 1996) et la Belge Kim Clijsters (2005).
Sharapova arrive en finale sur une série de onze victoires consécutives en deux sets, mais s'il y a une joueuse qui peut la stopper, c'est bien Serena.
La reine du tennis féminin, à 31 ans la joueuse la plus âgée à avoir jamais occupé le premier rang du classement WTA, n'a plus perdu face à Sharapova depuis 2004 et affiche 11 victoires pour seulement 2 défaites. La cadette des soeurs Williams n'a plus perdu un set depuis 2008 face à la Russe et ne lui a concédé que 4,75 jeux en moyenne sur leurs cinq derniers affrontements, dont un seul en finale des jeux Olympiques l'été dernier à Londres sur le gazon de Wimbledon.
Elle vient de faire subir le même genre d'humiliation à la Polonaise Agnieszka Radwanska , balayée 6-0, 6-3 avec 12 aces en demi-finale, avec un premier set durant lequel elle n'a quasiment pas touché la balle.
"Serena est une athlète fantastique, elle est tellement puissante, elle profite de chaque moment de relâchement de l'adversaire", assure Sharapova.
"Je m'attends à un match difficile car Maria a très bien joué cette semaine et cela fait un bail qu'elle n'a pas perdu, explique de son côté Serena. J'adore jouer contre des filles qui ont marqué l'histoire, comme elle".
"Maria est très agressive, elle se sert de sa taille et de sa puissance pour prendre le contrôle du point et frapper fort la balle , explique de son côté la Serbe Jelena Jankovic , victime de la Russe en demi-finale. Mais même si le tennis féminin est souvent imprévisible, je choisirais Serena".