Happy Birthday : |
Édouard Roger-Vasselin n'est pas parvenu à rejoindre Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet en 8e de finale du Masters 1000 de Miami, mais il a donné lundi une bonne répartie (7-5, 6-4) au Suisse Stanislas Wawrinka.
Comme dans l'une de ses parties de jeux vidéo qu'ils affectionnent lorsqu'ils ont du temps à perdre sur le circuit, "Stan" et "ERV" ne se sont pas ménagés sur le Stadium.
Ils ont mis de côté leur amitié née par le truchement de Benoît Paire pour livrer un premier set de grande qualité.
Solides au service, Wawrinka et Roger-Vasselin sont restés dos à dos jusqu'à 6-5. Le Suisse qui avait connu une petite frayeur à 4-4 sur sa mise en jeu, a accéléré pour prendre à la gorge avec des retours plongeants le Parisien de 30 ans.
A sa quatrième balle de set, il a empoché la manche sur un coup droit gagnant, le 24e pour lui dans un premier set de grande qualité.
Dans la seconde manche, le vainqueur de l'Open d'Australie 2014, impérial à la volée, a pris d'emblée le service de son adversaire pour mener 3-0.
Profitant d'erreurs grossières de son adversaire, Roger-Vasselin, 43e mondial, est parvenu à combler ce retard pour revenir à 4-4, mais il a concédé sur son service sa 3e défaite en quatre confrontations contre "Stan".
- 'Un match vraiment plein' -
"C'était un match vraiment plein, encore d'un autre niveau de notre finale de Chenaï (remportée par Wawrinka en janvier), il faut accepter quand le gars en face est très fort", a expliqué Roger-Vasselin.
"Il m'avait chambré avant le match en me disant qu'il n'était pas trop en confiance. Je lui ai dit après qu'il jouait pas mal pour un mec pas en confiance", a-t-il poursuivi.
Il ne reste donc plus que deux Français en lice qui auront mardi en 8e de finale des tâches ardues en la personne de Roger Federer pour Gasquet et d' Andy Murray pour Tsonga.
La journée de lundi, perturbée pendant une heure par une averse en début d'après-midi, a vu Maria Sharapova souffrir pour atteindre les quarts de finale.
La 5e mondiale s'est finalement imposée face à la Belge Kirsten Flipkens 3-6, 6-4, 6-1 en 2 h 04 minutes de jeu, après un début très laborieux.
"Je n'étais pas du tout dedans. Pourtant, j'aime jouer tôt le matin mais là, ce n'était pas du bon tennis de ma part", a expliqué l?ancienne N.1 mondiale.
L'ancienne N.1 mondiale, établie en Floride depuis qu'elle a neuf ans, n'a jamais remporté le tournoi de Miami, malgré cinq finales disputées, dont les trois dernières.
- Nadal remonté -
Elle affrontera en quart de finale la Tchèque Petra Kvitova qui a surclassé la Serbe Ana Ivanovic 3-6, 6-0, 6-0.
La N.1 mondiale Serena Williams semble monter en puissance: elle a balayé sa compatriote Coco Vandeweghe 6-3, 6-1 en 1 h 19 minutes.
"Je suis bien plus contente qu'après mes deux premiers matches ici", a reconnu la sextuple championne de Miami, accrochée par la Française Caroline Garcia au 3e tour.
La tenante du titre aura pour prochaine adversaire la 9e mondiale, l'Allemande Angélique Kerber qui a concédé un set face à la Russe Ekaterina Makarova 6-4, 1-6, 6-3.
Dans le tableau masculin, le Canadien Milos Raonic , 12e mondial, a fait forte impression.
Il a balayé Guillermo Garcia-Lopez , vainqueur au 2e tour de Gaël Monfils, en deux sets 6-1, 6-2.
Raonic peut envisager une accession en quart de finale, car son prochain adversaire sera l'Allemand Benjamin Becker, 93e mondial, qui a dominé le Slovène Aljaz Bedene 6-3, 7-5.
L'Ukrainien Alexander Dolgopolov, 23e et récent demi-finaliste à Indian Wells, a failli se faire surprendre par le Serbe Dusan Lajovic, lucky loser et 89e mondial, qui a vendu chèrement sa peau 3-6, 6-0, 7-6 (7/5).
Le N.1 mondial Rafael Nadal , très remonté après son élimination précoce à Indian Wells, devait affronter l'Ouzbek Denis Istomin en fin d'après-midi en Floride.