Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS KIENZLE
Roger Federer
quitte le gazon de Stuttgart, éliminé par Tommy Haas
, le 14 juin 2017
Roger Federer a manqué son retour à la compétition après deux mois et demi d'arrêt en se faisant battre d'entrée mercredi au tournoi sur gazon de Stuttgart par le vétéran allemand Tommy Haas , 39 ans et 302e mondial, en trois set 2-6, 7-6 (10/8), 6-4.
Le Suisse, âgé de 35 ans, a fait l'impasse sur toute la saison sur terre battue pour se consacrer à son grand objectif de l'année: Wimbledon. Il n'avait plus joué depuis sa finale gagnée à Miami le 2 avril contre Rafael Nadal .
C'est seulement sa deuxième défaite de la saison en 21 matches après celle concédée à Dubai face au Russe Evgueni Donskoï.
Absent pendant tout le deuxième semestre de 2016 pour soigner une blessure à un genou, Federer a fait une première partie de saison tonitruante en remportant, à l'Open d'Australie, son 18e tournoi du Grand Chelem puis en réussissant le doublé Indian Wells et Miami.
Contre Haas, il est d'abord apparu en jambes, efficace au service (23 aces au total) et à la volée. Il a remporté tranquillement la première manche puis fait le break au début de la deuxième.
Puis la machine s'est grippée. Le Suisse a fait plus de fautes, a perdu de son tranchant du fond du court et redonné confiance à l'Allemand.
- Federer rate une balle de match -
Il aurait pu s'en sortir quand même en deux sets mais il a raté son unique balle de match dans le tie-break. Après avoir perdu son service au milieu du troisième set, il n'a jamais pu revenir malgré de nombreuses occasions (sept balles de break manquées) face à un rival jouant nettement au-dessus du niveau de son classement actuel. Un dernier revers dehors a donné à Haas l'une des victoires les plus improbables de sa très longue carrière.
Les deux hommes s'affrontaient pour la 18e fois (13-4 pour le Suisse), 17 ans après leur premier duel, perdu par Federer en demi-finales des jeux Olympiques de Sydney.
© AFP/THOMAS KIENZLE
Roger Federer
opposé à Tommy Haas
à Stuttgart, le 14 juin 2017
Haas, ancien N.2 mondial (en 2002), dont la carrière a été perturbée par de multiples blessures et opérations, était déjà l'un des rares joueurs à avoir une victoire sur gazon contre Federer à son actif. C'était en 2012 au tournoi de Halle. Ce qui n'avait pas empêché le Suisse de remporter trois semaines plus tard son septième et dernier titre en date à Wimbledon.
Federer a encore le temps de se roder avant son tournoi préféré, qui commence le 3 juillet à Londres. Grâce à l'allongement de l'intervalle entre Roland-Garros et Wimbledon de deux à trois semaines, il a pu mettre deux tournois de préparation à son programme et enchaînera dès la semaine prochaine à Halle, où il a déjà gagné sept fois.