Happy Birthday : |
© AFP/DIRK WAEM
Richard Gasquet
soulève le trophée après sa victoire face à l'Argentin Diego Schwartzman en finale du tournoi d'Anvers, le 23 octobre 2016
Richard Gasquet a remporté le 14e titre de sa carrière au tournoi d'Anvers en dominant en finale l'Argentin Diego Schwartzman, 77e mondial, en deux sets 7-6 (7/4), 6-1 dimanche.
Il s'agit de son deuxième trophée de la saison après Montpellier, en février, également sur dur et en salle. Grâce à sa précédente victoire, il était devenu le deuxième Français le plus titré de l'histoire derrière Yannick Noah (23).
En Belgique, Gasquet, 19e mondial, a fait respecter la hiérarchie dans un tableau à sa main. Son adversaire le mieux classé était le Britannique Kyle Edmund, 43e, qu'il a éliminé difficilement en demi-finale en trois sets, prenant ainsi sa revanche sur sa défaite au premier tour de l'US Open.
Schwartzman, 24 ans, avait privé le public du choc attendu en finale entre Gasquet et David Goffin en battant le N.1 belge au tour précédent, après avoir sauvé deux balles de match.
Cette victoire est bonne pour le moral du Languedocien, 30 ans, dont l'été avait été perturbé par des blessures au dos et aux abdominaux. Pas encore revenu à son meilleur niveau, mi-septembre, il avait subi une défaite cruelle en demi-finale de la Coupe Davis contre la Croatie, dans le match décisif contre Marin Cilic .
Depuis, il avait disputé une finale à Shenzhen, perdue contre le Tchèque Tomas Berdych .
Il aura l'occasion de confirmer son regain de forme dès cette semaine à Bâle, où l'attend potentiellement un quart de finale contre le Suisse Stan Wawrinka , le vainqueur de l'US Open.
Contre Schwartzman, Gasquet s'est appuyé sur une très bonne première balle (29 points gagnés sur 33) pour l'emporter assez facilement en 1 h 29 min. Il a eu une petite frayeur à la fin de la première manche lorsqu'il a manqué trois balles de set d'affilée sur son service à 5-4, 40-40 et s'est laissé embarquer dans un tie-break.
"Ca a été dur à ce moment-là. Il était important de gagner ce tie-break. Ca m'a mis en confiance pour le deuxième set", a dit le Français, qui s'est dit "très content de (sa) semaine".
Schwartzman était lui aussi en quête de son deuxième tournoi de l'année. Il avait ouvert son palmarès au printemps sur terre battue à Istanbul, au milieu d'une saison terne par ailleurs (4 défaites au premier tour en Grand Chelem".