Happy Birthday : |
© AFP/Matthew Stockman
Richard Gasquet
le 27 mars 2013 à Miami lors du match l'opposant à Tomas Berdych
Richard Gasquet a livré jeudi un match en tout point remarquable face au Tchèque Tomas Berdych pour s'offrir une demi-finale de prestige face au N.3 mondial Andy Murray , vendredi (19h00 locales, 01h00 GMT samedi) au Masters 1000 de Miami (dur).
Le Français, solide comme un roc sur le central et sous les projecteurs, s'est imposé 6-3, 6-3 en seulement 1h14 face au 6e mondial.
Il est le premier Français en demi-finale à Key Biscayne depuis 1999 et Sébastien Grosjean, qui est désormais son co-entraîneur.
"C'était un grand match de ma part, a reconnu le N.2 Français, qui va jouer sa septième demi-finale de Masters 1000 (pour trois finales). J'avais déjà fait un grand match contre Almagro (mardi en 8e de finale). Après ça, tu as des certitudes sur ton jeu. Je savais que j'étais capable de gagner contre Berdych même s'il est devant moi au classement. Battre deux très grands joueurs comme ça dans un Masters 1000, c'est une belle performance."
Le Biterrois, qui effectue le meilleur début de saison de sa carrière, s'était incliné face au Tchèque en 8e de finale à Indian Wells mais en étant "à 50%" à cause d'une entorse de la cheville droite qui s'est estompée à Miami.
Gasquet a livré une partition sans fausse note, mettant en permanence la pression sur Berdych, auteur de nombreuses fautes directes (32) et qu'il a réussi à faire déjouer en variant la longueur et le type de ses coups.
Après avoir manqué deux balles de break dans le sixième jeu de la première manche, Berdych s'est un peu crispé et une double faute ainsi qu'une très grosse erreur de coup droit ont permis à Gasquet de faire le break.
"Cela a été la clé du match, je me suis senti beaucoup plus confiant après ça et j'ai bien pris mes marques", a expliqué Gasquet.
"Pas grand chose à perdre"
Le Tchèque a reconnu que le Français était bien plus fort mais a aussi plaidé la fatigue: "Je ne cherche pas d'excuses mais ça fait beaucoup trop de tennis pour moi depuis sept semaines et mon réservoir est vide."
Tenant mieux l'échange, le Français a pris le service adverse dans le deuxième jeu de la seconde manche sur un beau passing de coup droit croisé et a parfaitement géré la fin de match avec une mise en jeu efficace, terminant d'ailleurs la rencontre sur deux services gagnants.
© AFP/Mike Ehrmann
Andy Murray
durant son quart de finale contre Marin Cilic
à Miami, le 28 mars 2013
Face à Murray, pour accéder à la finale et imiter Grosjean en 1999, le Français dit qu'il n'a "pas grand chose à perdre". "Je pense avoir le jeu pour le gêner", a assuré Gasquet, qui affiche 3 victoires et 4 défaites face à l'Ecossais de 25 ans mais a perdu trois de leurs quatre derniers matches.
"Ce sont ces matches-là qui me feront progresser", a-t-il ajouté.
Cette accession au dernier carré d'un tournoi Masters 1000 valide en tout cas le probant début de saison (déjà 21 victoires) du Biterrois.
Seuls lui, Novak Djokovic , David Ferrer et Rafael Nadal comptent plus d'un titre cette saison sur le circuit (Doha et Montpellier).
Il s'offre aussi une petite revanche sur un tournoi qui ne lui a jamais réussi, même chez les juniors, et où il lui est arrivé un "truc", comme il le dit pudiquement pour ne pas parler de son contrôle positif à la cocaïne. C'était le 28 mars 2009, il y a quatre ans jour pour jour.
"Je suis heureux de faire enfin un truc bien à Miami", dit Gasquet.