Happy Birthday : |
© AFP/Carl Court
Jo-Wilfried Tsonga
au 2e tour de Wimbledon, le 26 juin 2013 à Londres
Les Français Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon , qui ont remporté les trois dernières éditions de l'épreuve, effectueront leur retour à la compétition après plusieurs mois d'absence, à l'occasion du Moselle Open, qui fêtera ses dix ans à Metz du 16 au 22 septembre.
Toutefois, ces deux joueurs ne sont pas assurés de se retrouver en finale dimanche, le tableau étant extrêmement relevé avec sept joueurs dans le Top-30.
En plus de Tsonga, actuel 8e au classement ATP, et Simon (16e), Benoît Paire (27e) et Jérémy Chardy (28e) seront de la partie, tout comme l'Italien Andreas Seppi (23e), finaliste en 2012, l'Allemand Phillip Kohlschreiber (24e) et l'Américain Sam Querrey (26e).
"On a une extraordinaire densité de très bons joueurs eu égard à la semaine dont nous bénéficions dans le calendrier. Pour le dixième anniversaire, on a un de nos plus forts tableaux. Il va y avoir sur le terrain des joueurs extrêmement forts", estime Yvon Gérard, le manager du tournoi.
Tsonga (tête de série N.1), qui est l'Ambassadeur du Moselle Open pour la quatrième année consécutive, est absent du circuit depuis son abandon au deuxième tour du tournoi de Wimbledon, fin juin, en raison d'une blessure au genou gauche (fissure du tendon rotulien). Il a remporté les deux dernières éditions du tournoi en battant en finale Seppi en 2012 et le Croate Ivan Ljubicic en 2011.
Simon (tête de série N.2), qui l'a précédé au palmarès en venant à bout de l'Allemand Micha Zverev en 2010, n'est plus apparu en compétition depuis deux mois car il a souffert de la coqueluche. Pour participer à l'épreuve lorraine, il a bénéficié d'une wild-card.
© AFP/Ben Stall
Gilles Simon
en demi-finale du tournoi d'Eastbourne, le 21 juin 2013
"Ils sont tous les deux +remontés comme des coucous+, assure Yvon Gérard. J'ai régulièrement +Jo+ (Tsonga) au téléphone, il est en pleine forme, a des points à défendre et le Masters en ligne de mire. Il vient pour gagner."
Quant à Simon, "c'est un gagneur" estime le directeur du tournoi. "Quand il arrive dans le dernier week-end, il gagne. Il a perdu très peu de finale. Son état d'esprit est le même", ajoute-t-il.
Les deux autres wild-card ont été attribuées aux Français Albano Olivetti et Paul-Henri Mathieu . Neuf Français sont inscrits dans le tableau final du Moselle Open, qui se jouera sur des courts aux deux tons de gris.