Happy Birthday : |
© AFP/Dominique Faget
Le Français Gaël Monfils, le 10 mai 2012 lors du tournoi de Madrid.
Gaël Monfils a facilement battu le Belge Olivier Rochus (6-3, 6-2) au premier tour du tournoi en salle de Metz, mardi, pour son match de reprise après quatre mois d'absence en raison d'une blessure au genou droit.
"Je suis un peu fatigué quand même, a nuancé le Français, tête de série N.7, qui retrouvait le circuit à Metz. C'est toujours différent, il y a de la tension, un peu plus de pression, de concentration. Il ne faut pas croire, je suis quand même bien entamé".
Au deuxième tour jeudi, Monfils affrontera le vainqueur du match entre le Français Nicolas Mahut et l'Allemand Daniel Brands.
L'actuel 44e mondial n'a rencontré aucune difficulté pour venir à bout de Rochus (97e), servant le plomb (21 aces au total) et se montrant efficace au retour.
"Il y avait de bonnes choses mais il y en avait aussi dont je ne suis pas satisfait, a jugé Monfils devant la presse. Je tapais bien dans l'axe mais les déplacements pèchent un peu plus. Je n'étais pas bien en jambes, mon revers était un peu court. Mais j'ai bien servi, j'avais un bon rythme."
Le Parisien a également reconnu quelques soucis physiques: "Je crains de ressentir mon état dans deux heures. Là, j'ai déjà les jambes un peu dures, quelques tiraillements, des petits picotements dans mon genou. Je l'ai tout de suite glacé. Ce sont des choses qu'on ne ressent pas à l'entraînement. Là (en match), il y a moins de retenue. Je suis content de ne disputer que le double mercredi."
Le Français de 26 ans n'avait plus joué en compétition depuis sa défaite face à l'Américain Brian Baker le 23 mai sur la terre battue de Nice, manquant notamment trois tournois du Grand Chelem - Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open - et les jeux Olympiques de Londres cet été.
Monfils avait remporté le titre à Metz lors de sa dernière participation en 2009.