Happy Birthday : |
© AFP/JOHANNES EISELE
Le Serbe Novak Djokovic
lors d'une séance d'entraînement en vue du Masters 1000 de Shanghai, le 9 octobre 2016
Novak Djokovic effectue son retour lors du tournoi de Shanghai, point d'orgue de la tournée asiatique, où la chasse aux points pour le Masters londonien s'intensifiera, en particulier pour Gaël Monfils, dès lundi avec l'entrée en lice des premières têtes de série.
Le N.1 mondial Djokovic, opposé à l'Italien Fabio Fognini d'entrée, ne s'était plus montré depuis sa défaite en finale de l'US Open le 11 septembre face au Suisse Stan Wawrinka . Touché à un coude et fatigué, il avait préféré renoncer au tournoi de Pékin pour mieux défendre son titre à Shanghai où il vise un quatrième trophée.
Le Masters 1000 chinois est l'avant-dernier tournoi de cette catégorie, située juste en dessous des épreuves du Grand Chelem, avant de celui de Paris-Bercy (29 octobre-6 novembre) et l'une des dernières occasions de faire un grand pas voire de se qualifier pour le "tournoi des maîtres".
Il reste quatre places à prendre. Le Canadien Milos Raonic a assuré sa qualification dimanche, malgré son forfait avant la demi-finale du tournoi de Pékin la veille. Il a emboité le pas de Novak Djokovic , Andy Murray et Stan Wawrinka , déjà assurés de retourner à l'O2 Arena de Londres (13-20 novembre).
Derrière ce quatuor, Kei Nishikori est le mieux placé pour empocher l'un des derniers tickets mais le Japonais, blessé au dos, ne sera pas à Shanghai. L'Autrichien Dominic Thiem non plus (malade).
Cela fait deux concurrents de moins et une occasion pour Rafael Nadal et Monfils, de gagner du terrain vers le grand événement de la fin d'année. D'autres joueurs, comme Tomas Berdych , Marin Cilic , David Goffin et Nick Kyrgios , lauréat du tournoi de Tokyo dimanche (en battant Goffin) peuvent encore jouer les trouble-fêtes.
Alors qu'il reste potentiellement 2750 points à prendre avant le Masters, les chances des Français Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga demeurent quant à elles infimes.
Pour Tsonga, finaliste à Shanghai, il s'agira de se rassurer physiquement. Gêné par un genou récalcitrant, le Manceau n'a plus joué depuis son abandon début septembre lors des quarts de finale de l'US Open (contre Djokovic).
Il débutera lundi contre l'Allemand Florian Mayer. Benoit Paire se mesurera lui au Portugais Joao Sousa, alors que Stéphane Robert a hérité du jeune talent américain Taylor Fritz.
Richard Gasquet , qui ne jouera pas avant mardi, n'a pas été gâté par le tirage puisqu'il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov , l'un des hommes en forme du moment.
Monfils aura droit à un match piège face au Sud-Africain Kevin Anderson, tandis que Gilles Simon affrontera l'Espagnol Pablo Carreno.