Happy Birthday : |
© AFP/
L'Espagnol Rafael Nadal
au moment d'un changement de côté dans sa demi-finale du Masters de Londres face au Suisse Roger Federer
, le 10 novembre 2013
Rafael Nadal s'est qualifié pour sa deuxième finale du Masters en battant son vieux rival Roger Federer en deux sets 7-5, 6-3, dimanche à Londres.
L'Espagnol, qui avait perdu sa première finale en 2010 face à Federer, rencontrera lundi soir le vainqueur de la deuxième demi-finale entre le Serbe Novak Djokovic et le Suisse Stanislas Wawrinka.
Le N.1 mondial a battu Federer pour la 22e fois en 32 rencontres pour confirmer sa nette domination dans leurs confrontations directes. Mais c'est la première fois qu'il bat l'ancien maître en indoor, à sa cinquième tentative.
Sextuple vainqueur du tournoi, Federer a résisté pendant un set où il a longtemps pu compter sur un service et un coup droit efficaces. Mais son engagement l'a laissé tomber au mauvais moment face à Nadal qui s'est servi de ses vieilles recettes pour dominer une nouvelle fois le Suisse.
Parfois brillant mais aussi capable d'enchaîner des bourdes monumentales (32 fautes directes), Federer, 7e mondial, a une nouvelle fois connu trop de hauts et de bas dans son match, une irrégularité qui ne pardonne pas face à un N.1 mondial.
Nadal, plus solide, très bon au service et ultra réaliste (4 sur 4 sur ses balles de break), l'a ainsi emporté logiquement, en 1h19, dans le dernier bastion qui appartenait encore à son rival, désormais battu sur tous les terrains.
© AFP/
L'Espagnol Rafael Nadal
victorieux de sa demi-finale du Masters de Londres face au Suisse Roger Federer
, le 10 novembre 2013
En privant Federer d'une neuvième finale au Masters, Nadal se donne une nouvelle chance de gagner le seul tournoi majeur qui manque encore à sa collection.
Il disputera lundi sa quatorzième finale de l'année, sa 85e en carrière, où il visera un onzième titre en 2013, ce qui lui permettrait d'égaler son record de 2005.