Happy Birthday : |
Le N.2 mondial, Rafael Nadal , s'est incliné devant le Slovaque Martin Klizan, 6-7 (7/9) 6-4, 6-3, vendredi en quarts de finale du tournoi de Pékin, tandis que Serena Williams a abandonné en raison d'une blessure au genou gauche.
L'Espagnol faisait son retour à la compétition après près de trois mois d'absence, en raison d'une blessure à un poignet. Mais alors qu'il avait balayé le Français Richard Gasquet au 1er tour, 6-4, 6-0, il n'a réussi à prendre qu'un set à Klizan, issu des qualifications.
Ce n'est d'ailleurs que la deuxième fois depuis le début de sa carrière, la première depuis dix ans, que l'ancien N.1 mondial s'incline face à un joueur issu des qualifications. Avant Klizan, seul le Français Julien Benneteau s'était imposé contre Rafael Nadal dans ces conditions, à Lyon en 2004.
"Quand tu es 'out' pendant quelques mois, ce n'est la même chose que de commencer la saison au même moment que tout le monde", a expliqué Nadal à l'issue de la rencontre. "Quand tu reviens alors que les autres joueurs sont sur leur route, qu'ils ont le bon rythme, physiquement, tu te sens plus fatigué."
Marin Klizan, 25 ans, affrontera en demies le Tchèque Tomas Berdych , qui a battu l'Américain John Isner , 6-1, 6-4.
De son côté, le N.1 mondial Novak Djokovic n'a fait qu'une bouchée du Bulgare Grigor Dimitrov , battu 6-2, 6-4, pour s'offrir une demi-finale contre le Britannique Andy Murray , vainqueur 6-1, 6-4 contre le Croate Marin Cilic .
De son côté, Serena Williams a émis des doutes sur sa fin de saison, après avoir déclaré forfait pour son quart de finale contre l'Australienne Samantha Stosur .
Interrogée sur sa présence à la grande finale du circuit WTA (20-26 octobre), le dernier rendez-vous de l'année, elle a déclaré: "je ne sais pas encore. Je n'ai pas encore eu le temps de faire une IRM. Je vais faire tout ça et voir quelle est la source du problème."
"Si je me sens comme ça à Singapour, ajoute la N.1 mondiale américaine, je ne crois pas que ce soit très malin de jouer. Mais, je vais voir comment ça se passe".