Happy Birthday : |
© AFP/KAZUHIRO NOGI
La Porto-ricaine Monica Puig face à Petra Kvitova
à Tokyo, le 21 septembre 2016
Monica Puig, qui vient de donner le premier titre olympique de son histoire à Porto Rico, s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi WTA de Tokyo en battant la Tchèque Petra Kvitova 1-6, 6-4, 6-4, la jeune Japonaise Naomi Osaka terrassant elle le Slovaque Dominika Cibulkova 6-2, 6-1.
"La balle était très lourde aujourd'hui avec le toit ouvert. Il m'a donc fallu du temps pour m'y habituer", a réagi Puig pour expliquer son démarrage catastrophique face à la 16e joueuse mondiale.
"Mais j'ai continué à me battre et c'est pourquoi j'ai gagné ce match", a ajouté la 33e joueuse mondiale, opposée au prochain tour à Agnieszka Radwanska .
La Polonaise, 4e joueuse mondiale, a dû elle aussi batailler trois sets 6-3, 3-6, 7-5 pour écarter de sa route la Tchèque Barbora Strycova. Un match excitant en perspective pour Puig qui adore battre les têtes couronnées comme elle l'avait fait à Rio en triomphant en finale de l'Allemande Angelique Kerber , future vainqueur de l'US Open et N.1 mondiale.
Les organisateurs de cette épreuve Premier de la WTA, équivalente du Masters 1000 de l'ATP, peuvent aussi se féliciter du bon parcours de leur compatriote Osaka, certes seulement 66e mondiale mais qui n'a laissé que trois jeux à la Slovaque Cibulkova, pourtant nettement mieux classée qu'elle (12e).
C'est surtout son insouciance qui étonne et qui pourra aider à grimper la hiérarchie. "Honnêtement, je ne prête pas beaucoup d'attention (au classement de mon adversaire, ndlr). Peut-être qu'elle ne savait pas qui je suis", a dit la Japonaise de père haïtien et de mère nipponne, qui n'aura 19 ans que le 16 octobre.
A la question de la presse sur ses progrès lors des derniers mois, elle a répondu de manière énigmatique: "Je ne sais pas trop. Pour être honnête, je n'ai pas arrêté de vouloir manger de la viande grillée".
Enfin, la Danoise Caroline Wozniacki , ancienne N.1 mondiale, est aussi au rendez-vous des quarts après avoir battu à l'usure l'Espagnole Carla Suarez 7-6, 4-6, 6-4.