Happy Birthday : |
© AFP/Dimitar Dilkoff
Le Serbe Novak Djokovic
retourne la balle face au Tchèque Tomas Berdych
en finale de la Coupe Davis à Belgrade le 17 novembre 2013
Le numéro deux mondial Novak Djokovic a déclaré dimanche à Belgrade, en marge de la finale de la Coupe Davis que la Serbie a perdu face à la République tchèque, que les tournois du Grand Chelem seraient sa priorité pour la saison 2014.
"Ma priorité, c'est d'essayer de remporter chaque tournoi du Grand Chelem que je disputerai. Ces tournois sont pour moi la plus grande priorité, plus que de redevenir N.1 mondial", a déclaré Djokovic à la presse.
Le Serbe a estimé que les 24 victoires de rang qu'il a accumulé en cette fin de saison, que seule la défaite de son équipe en Coupe Davis est venue gâcher, lui seraient "utiles pour le début de la prochaine saison".
"C'est un chiffre incroyable, si l'on tient compte du fait que j'ai perdu trois grands match en trois mois, Roland-Garros en demi-finale et les finales de Wimbledon et de l'US Open", a déclaré Djokovic.
"Je suis en confiance sur le court et j'espère que je pourrai maintenir cette confiance au début de l'année prochaine et continuer ma série", a-t-il dit.
Le "Joker" s'est dit déterminé à "faire ses preuves" dans ces tournois "les plus importants dans notre sport".
"Je sens que j'ai laissé s'échapper quelques titres du Grand Chelem que j'aurais définitivement pu remporter. J'ai réfléchi, j'ai parlé à mon équipe et je veux organiser ma préparation autour de ces tournois et les mettre sur ma liste des priorités", a-t-il insisté.
Le N.2 mondial a terminé en trombe une saison qui l'a vu descendre d'un cran au classement ATP. Vainqueur des quatre derniers tournois auxquels il a pris part (Pékin, Shanghai, Paris et le Masters de Londres), il n'a plus chuté depuis la finale de l'US Open perdue en septembre face à Rafael Nadal et entamera sa quête de tournois du Grand Chelem en janvier à l'Open d'Australie, qu'il affectionne particulièrement et qu'il a remporté à quatre reprises.