Happy Birthday : |
© AFP/Yann COATSALIOU
Albert Ramos après sa victoire sur Andy Murray
, le 20 avril 2017 à Monaco
L'Espagnol Albert Ramos, 24e joueur mondial, est le premier qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo après avoir bouleversé la hiérarchie face au Croate Marin Cilic (8e) en trois sets (6-2, 6-7 (5/7, 6-2) vendredi.
Au lendemain de son exploit contre le N.1 mondial Andy Murray , le Catalan de 29 ans a confirmé en s'offrant le lauréat de l'US Open 2014, qui l'avait battu lors de leur trois précédents duels.
Il apparaît pour la première fois à ce niveau de la compétition, dans une catégorie située juste en-deçà des tournois du Grand Chelem.
Dans ce match inégal, Ramos a été le plus opportuniste et a surtout commis moins d'erreurs (28 fautes directes contre 57). Le supporter du FC Barcelone, après sa "remontada" contre Murray, a toutefois calé lors de sa première occasion de conclure.
Il a servi pour la victoire dans le deuxième set (5-4) et a mené 5-3 dans le tie-break, avant que Cilic ne revienne dans le match et ne recolle à 1 manche partout sur sa seconde balle de set qui a rasé la ligne.
Le Croate a pris un début d'ascendant dans le dernier acte (2-0) mais Ramos a inscrit les six jeux suivants pour s'offrir la victoire.
L'Espagnol confirme ses progrès sur terre battue entrevus l'an passé lorsqu'il avait atteint pour la première fois les quarts de finale de Roland-Garros et remporté le premier titre de sa carrière, sur l'ocre de Bastad (Suède).
Il affrontera le Français Lucas Pouille (17e) ou l'Uruguayen Pablo Cuevas (27e) pour une place en finale.