Happy Birthday : |
L'Espagnol Albert Ramos Vinolas, 35e joueur mondial, s'est adjugé le premier titre de sa carrière sur la terre battue de Bastad (Suède), en battant dimanche en finale son compatriote Fernando Verdasco (N.59) 6-3, 6-4.
Le gaucher de Barcelone, âgé de 28 ans, avait perdu ses trois derniers duels avec Verdasco. Il lui a fallu 86 minutes et une grosse dose de sang-froid pour vaincre
"A 5-4 dans le deuxième set, j'ai pensé que c'était normal de perdre ma concentration au moment de servir pour mon premier titre. Je suis très heureux car je me suis bien repris pour gagner le point suivant", a déclaré Ramos, cité par le site de l'ATP.
Des deux gauchers espagnols, Ramos est celui qui est le mieux entré dans la rencontre, menant 4-1 dans le premier set qu'il a remporté en 36 minutes. Il a ensuite résisté au retour de Verdasco, déjà finaliste en Suède en 2013, en sauvant deux balles de break à 3-3, avant de porter l'estocade en faisant le break à 5-3.
"Je n'avais joué qu'une seule finale avant, à Casablanca en 2012. Parfois je pensais que jamais je n'aurais une nouvelle chance de gagner un tournoi. Mais je joue bien cette saison et je travaille dur", a poursuivi le Catalan, qui s'était notamment illustré à Roland-Garros, éliminé en quarts de finale par le Suisse Stan Wawrinka .
Le trophée, remis par la légende suédoise Bjorn Borg, conclut une semaine parfaite sur les bords de la mer Baltique pour l'Espagnol. Ramos avait notamment battu en demi-finale sa bête noire David Ferrer (13e) - son premier succès en sept oppositions.