Happy Birthday : |
La jeune Caroline Garcia , N.2 française et 74e mondiale, a remporté dimanche son premier titre WTA en s'imposant en finale à Bogota contre la Serbe Jelena Jankovic , en deux sets, 6-3, 6-4.
Garcia, 20 ans et tête de série N.5, a pris le meilleur sur Jankovic, 9e mondiale et tenante du titre, pour sa première finale WTA.
Outre son premier trophée sur le circuit, Garcia a également obtenu la première victoire de sa carrière sur une joueuse du Top 10.
Jankovic, ex-N.1 mondiale, a fait le break d'entrée dans cette finale, mais Garcia réagissait en débreakant aussitôt.
Elle faisait ensuite toujours la course en tête, remportant le premier set 6-3 et se détachant dès le début de la seconde manche pour y mener 3 jeux à 1.
La Serbe avait alors une petite réaction et recollait à 3-3, mais la Française reprenait sa marche en avant, faisait alors à nouveau le break et remportait le match sur un magnifique coup droit gagnant.
Avant cette finale, Caroline Garcia avait perdu les six matches qui l'avaient opposée à des joueuses du Top 10.
La N.2 française a également remporté le double à Bogota, associée à l'Espagnole Lara Arruabarrena, en battant en finale la paire Vania King (USA)/Chanelle Scheepers (RSA) 7-6 (7/5), 6-4. Elle devient ainsi la première joueuse depuis près de deux ans à réussir le doublé simple-double dans un tournoi WTA.
Caroline Garcia s'était déjà illustrée cette année en atteignant les demi-finales à Acapulco en février, et en prenant un set en seizièmes de finale du tournoi de Miami le mois dernier à la N.1 mondiale Serena Williams , avant de s'incliner 6-4, 4-6, 6-4.
Il s'agit du deuxième titre pour les Françaises dimanche, après celui remporté par Alizé Cornet dans le tournoi de Katowice (Pologne) grâce à son succès en finale contre l'Italienne Camila Giorgi en trois sets, 7-6 (7/3), 5-7, 7-5.
Cornet, 24 ans et 22e mondiale, a décroché ainsi son 4e titre WTA, son premier sur surface dure, après ceux de Budapest en 2008, de Bad Gastein en 2012 et de Strasbourg en 2013.
Garcia et Cornet ont toutes deux été retenues par la capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, Amélie Mauresmo, aux côtés de Kristina Mladenovic et Virginie Razzano pour affronter les Etats-Unis en barrage d'accession/relégation au groupe mondial I, les 19 et 20 avril à Saint-Louis (Missouri).