Happy Birthday : |
© AFP/Matthew Stockman
Le joueur de tennis français Jo-Wilfried Tsonga
, le 13 mars 2013 à Indian Wells, en Californie
Le N.1 français Jo-Wilfried Tsonga pourrait retrouver vendredi le N.1 mondial Novak Djokovic en quart de finale du Masters 1000 d'Indian Wells, un niveau que Gilles Simon , à l'inverse de l'an passé, et Richard Gasquet , contrairement à 2011, n'ont pu atteindre.
Tsonga, tête de série N.8, a dominé mercredi le Canadien Milos Raonic (N.17) 4-6, 7-5, 6-4 et aura rendez-vous avec Djokovic ou l'Américain Sam Querrey (N.23) pour une place dans le dernier carré du tournoi californien.
Gasquet a été stoppé par le Tchèque Tomas Berdych (N.6) 6-1, 7-5 pendant que le Sud-Africain Kevin Anderson, 37e mondial, disposait de Simon (N.13), 6-3, 1-6, 6-4.
"J'ai été conquérant et j'ai su rester dans la partie (après le 1er set), a dit Tsonga. Milos a senti que j'étais là et a fait des erreurs de nervosité."
Le Canadien a mis la pression sur le service adverse pour prendre le premier set sans que le Français ne se procure une balle de break mais la suite a été bien meilleure pour Tsonga, qui n'a plus concédé d'occasion de break.
Sentant que son rival ne lâchait pas, Raonic a montré des faiblesses mentales. Servant en second dans le deuxième set, il a flanché au service pour égaliser à 6-6. Et dans le dernier set, il a craqué au pire moment et de la pire des façons: servant à 4-5, 30A, il a manqué une volée de revers toute faite pour donner une balle de match au Français puis fait une double faute.
Après sa victoire épique aux jeux Olympiques (25-23 au troisième set) cet été, Tsonga a clairement pris l'avantage psychologique sur le Canadien.
"Dur de jouer avec une entorse"
Gêné par un problème à la cheville droite depuis son premier match dans le tournoi, Gasquet a dû attendre le deuxième set pour se libérer face à Berdych.
Le Biterrois, qui a alors considérablement élevé son niveau de jeu, s'est procuré la bagatelle de 12 balles de break sur les trois premiers jeux de service du Tchèque mais n'a pu en concrétiser qu'une.
"C'est dur de jouer avec une entorse. Je ne suis pas arrivé à oublier la douleur dans le premier set mais je me suis bien accroché dans le second, je suis déçu car il y avait de la place", a expliqué le N.2 Français, qui s'est trouvé un peu trop attentiste sur ses balles de break.
Lui qui n'aime pas l'enchaînement Indian Wells/Miami en raison de sa durée est cette fois soulagé de pouvoir reposer sa cheville durant une bonne semaine.
Après deux premiers tours passés très difficilement, Simon avait prévenu qu'il lui faudrait jouer à un tout autre niveau pour battre Anderson qui retrouve sa forme après une opération du coude droit fin janvier.
Le Français avait en effet dû sauver trois balles de match au deuxième set pour son entrée en lice face à l'Italien Paolo Lorenzi et avait été à deux points de la défaite au deuxième set face à son compatriote Benoît Paire au 3e tour.
Mais ses progrès n'ont clairement pas été suffisants sur une surface dure mais peu rapide qui ne l'avantage pas en raison de la hauteur du rebond.
"J'ai fait du mieux que je pouvais compte tenu de mes deux matches précédents ici. Au moins cette fois, j'avais l'impression qu'il se passait quelque chose sur le court", a expliqué le N.3 Français, qui navigue sans entraîneur depuis sa séparation d'avec Thierry Tulasne en septembre 2012.