Happy Birthday : |
© AFP/BEN STANSALL
Le Suisse Stanislas Wawrinka lors de son match du Masters contre le Tchèque Tomas Berdych
à Londres, le 4 novembre 2013.
Stanislas Wawrinka a réussi ses débuts dans le Masters en battant Tomas Berdych 6-3, 6-7 (0-7), 6-3 lors de sa première apparition au grand bal de fin d'année lundi à Londres.
Le Suisse de 28 ans prend ainsi les commandes du groupe A où figurent également les Espagnols David Ferrer et Rafael Nadal qui se rencontrent mardi.
En faisant mouche d'entrée face à un Tchèque bien pâle, Wawrinka a imité son illustre compatriote Roger Federer , vainqueur de son premier match au Masters il y a onze ans face à Juan Carlos Ferrero et toujours présent depuis.
"C'est un tournoi mythique, je l'ai vu tellement de fois à la télévision. Le disputer c'est différent, très spécial, surtout avec la victoire", a réagi le Suisse après son 50e succès de la saison.
Hormis un tie-break épouvantable au deuxième set - "pas mon meilleur c'est sûr" - il a globalement maîtrisé les débats face à un joueur pourtant plus expérimenté (4e participation de suite) et mieux classé (6e contre 8e mondial).
"Il a été meilleur aujourd'hui" a sobrement commenté Berdych qui avait souvent l'air d'avoir déjà la tête à la finale de la Coupe Davis la semaine prochaine face à la République tchèque.
"C'est la troisième fois cette saison que je le bats à un moment important après Madrid, où je retrouve le Top 10, et l'US Open, où je vais en demi-finales. On ne peut pas rêver mieux", a ajouté Wawrinka, assuré de finir l'année dans le Top 10 pour la première fois de sa carrière.
Signe de sa progression et d'une stabilité nouvelle, il peut même encore finir devant Federer (7e) au classement de fin d'année.
"J'ai fait un vrai pas en avant cette saison, a-t-il souligné. Je gère mieux la pression. Et même lorsque je suis nerveux, vous n'allez pas le voir."