Happy Birthday : |
© AFP/ATTILA KISBENEDEK
Lucas Pouille serre le poing après sa victoire face à l'Italien Paolo Lorenzi, à Budapest, le 29 avril 2017
Lucas Pouille s'est qualifié pour la finale du tournoi sur terre battue de Budapest, en battant samedi en demi-finale le vétéran italien Paolo Lorenzi, 6-2, 7-5, se rapprochant ainsi du deuxième titre de sa carrière.
Battu en finale du tournoi de Marseille par Jo-Wilfried Tsonga en février, le 14e joueur mondial s'est offert une nouvelle chance. Dimanche, la marche s'annonce moins haute qu'en Provence, face au Britannique Aljaz Bedene issu des qualifications.
Le Nordiste, tête de série N.1 en Hongrie, monte progressivement en puissance. Après avoir sauvé deux balles de match en huitième de finale contre le Tchèque Jiri Vesely (58e) jeudi, il n'a plus concédé de sets.
Face à Lorenzi (38e), il a maîtrisé son affaire, en bouclant le match en 1h14 grâce notamment à un service plus efficace que celui de son adversaire (7 aces contre 1).
Demi-finaliste à Monte-Carlo plus tôt en avril, Pouille réussit un bon début de saison sur l'ocre, de bon augure avant Roland-Garros (22 mai-11 juin). Un deuxième titre, après Metz en 2016, est désormais à portée de raquette.
Plus que Pouille, Bedene, 68e joueur mondial, est inexpérimenté à ce niveau : il ne disputera que la deuxième finale de sa carrière après Chennai en 2015, contre 4 pour le Français. Il l'avait perdue face au Suisse Stan Wawrinka .
Mais le joueur âgé de 27 ans est dans une grande forme. Avant de se rendre à Budapest, il a gagné deux tournois consécutifs sur le circuit secondaire (Challenger). Son succès en demie-finale face au jeune Serbe Laslo Djere (184e), 6-2, 6-4, est son 16e consécutif !
Pouille a remporté leur unique face-à-face, sur le dur de Marseille, le 22 février.