Happy Birthday : |
© AFP/PATRICK HERTZOG
La Tchèque Petra Kvitova
lors de la finale de la Coupe Davis, le 12 novembre 2016 à Strasbourg
La star du tennis tchèque Petra Kvitova , sérieusement blessée à la main par un cambrioleur armé d'un couteau, sera finalement absente six mois, a annoncé mercredi le médecin qui l'avait opérée la veille.
Les premières estimations émises mardi par l'entourage de la double lauréate de Wimbledon faisaient état d'un arrêt d'au moins trois mois.
"Si on parle de la reprise de la charge sportive, il s'agira d'environ six mois", a déclaré au cours d'une conférence de presse le docteur Radek Kebrle, du centre spécialisé à Vysoke-nad-Jizerou (nord-ouest) où la joueuse avait subie la veille une intervention chirurgicale de 3H45.
"Il s'agit d'une blessure importante, relativement massive, et c'est de ce point de vue qu'il faut l'aborder", a averti M. Kebrle, avant d'ajouter que les médecins feraient le maximum "pour que tout redevienne comme avant".
La "Lionne tchèque", âgée de 26 ans, a été touchée aux cinq doigts ainsi qu'à deux nerfs de la main gauche, celle avec laquelle elle tient la raquette, en voulant se défendre face à l'agresseur qui s'est introduit à son domicile à Prostejov (est) et dont l'identité était toujours inconnue mercredi après-midi selon la police.
"Elle a subi des blessures après avoir saisi le couteau de l'agresseur, par tous les doigts. L'opération a duré si longtemps parce que les blessures sont compliquées et il fallait avancer lentement, avec beaucoup de prudence, pour ne pas provoquer davantage de dégâts", a expliqué le docteur Kebrle, qui a confirmé le bon déroulement de l'intervention chirurgicale.
"Elle est jeune, en bonne santé et elle a des doigts longs et minces", a-t-il ajouté avant d'afficher un "optimisme réel" sur la prochaine convalescence de Kvitova.
La 11e joueuse mondiale sera ainsi absente des Internationaux d'Australie (16-29 janvier) ainsi que des Internationaux de France (22 mai-11 juin) et sa participation au troisième tournoi du Grand Chelem de la saison à Wimbledon (3-16 juillet) risque d'être compromise.
La joueuse aux 19 titres, qui a triomphé récemment dans la Fed Cup aux dépens de la France, récupérait déjà d'une fracture de fatigue à un pied, qui l'avait contrainte à renoncer à la Hopman Cup, le tournoi exhibition par équipes qui ouvre la saison avant l'Open d'Australie.