Happy Birthday : |
© AFP/JULIAN FINNEY
La Russe Anastasia Pavlyuchenkova
lors du tournoi de Key Biscayne (Floride), le 25 mars 2017
La N.1 mondiale Angelique Kerber court toujours après son premier titre de l'année: elle s'est inclinée dimanche en finale du tournoi de Monterrey face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova .
Pour la quatrième fois dans sa carrière, Pavlyuchenkova, 16e mondiale, a remporté le tournoi mexicain en battant Kerber en trois sets 6-4, 2-6, 6-1.
"C'est un endroit spécial pour moi, c'est là où j'ai remporté mon premier titre", a expliqué la Russe pour justifier sa domination à Monterrey.
"Affronter la N.1 mondiale est aussi quelque chose de spécial, ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent et j'ai saisi ma chance", s'est félicitée Pavlyuchenkova qui compte désormais neuf titres à son palmarès.
La Russe a concrétisé dans le premier set sa première occasion de prendre le service de son adversaire et a empoché la manche dans la foulée.
Elle s'est ensuite effondrée dans le deuxième set après avoir perdu son service dès le troisième jeu: "Je n'avais plus d'énergie, il faisait tellement chaud et Angelique jouait mieux que moi à ce moment-là", a-t-elle admis.
Mais c'est l'Allemande, lauréate en 2016 de l'Open d'Australie et de l'US Open, qui a finalement craqué et perdu les cinq premiers jeux du troisième et dernier set.
Kerber, déjà battue en finale à Monterrey en 2013 par Pavlyuchenkova, n'arrive pas à lancer sa saison 2017.
Elle est certes repassée à la première place du classement mondial, mais elle le doit à la longue absence de l'Américaine Serena Williams qui n'a plus rejoué depuis son sacre à l'Open d'Australie en janvier.
Depuis le début de l'année, Kerber accumule les déconvenues: elle n'a pas dépassé les 8e de finale de l'Open d'Australie et n'a pas brillé lors de la tournée nord-américaine (8e de finale à Indian Wells, quarts de finale à Miami).
Elle n'occupe qu'une modeste 11e place du classement annuel qui détermine les participantes pour les finales de Singapour fin 2017.