Happy Birthday : |
© AFP/
Richard Gasquet
serre la main de Rafael Nadal
au tournoi de Paris-Bercy le 1er Novembre 2013
La folle semaine de Richard Gasquet au Masters 1000 de Paris-Bercy a pris fin abruptement vendredi, le Français se révélant une nouvelle fois trop léger pour inquiéter Rafael Nadal , qui a rejoint deux autres membres du Big Four, Novak Djokovic et Roger Federer .
Après le bonheur de la qualification pour le Masters, qui commence lundi à Londres, Gasquet a connu l'amertume d'un nouvel échec, sévère (6-4, 6-1), contre le N.1 mondial, un joueur qui le terrorise depuis ses débuts professionnels.
Le Français a concédé sa 12e défaite en autant de rencontres face à l'Espagnol, né comme lui en juin 1986 et qu'il respecte énormément. Trop sans doute, car depuis 2008 il ne lui a pas pris le moindre set. Et au vu de cette soirée, la série n'est sûrement pas terminée.
En confiance après avoir réussi la meilleure saison de sa carrière, Gasquet espérait pourtant inquiéter Nadal. Mais du rêve à la réalité il y a loin. Celui qu'il considère comme son ami s'est montré aussi implacable que d'ordinaire avec lui.
Animé de bonnes intentions, en essayant de se porter vers l'avant, le Français a tenu le choc pendant les six premiers jeux, avant qu'il soit rattrapé par la fatigue et que son jeu se décompose.
Gasquet était 'pas mal fatigué'
"Ce n'était pas évident", a-t-il constaté. "Je ne commence pas si mal que ça. J'aurais pu avoir des balles de break pour mener 4-2, mais je me suis un peu précipité. Après je me suis un peu crispé et j'étais aussi pas mal fatigué."
Nadal, qui n'avait plus joué à Bercy depuis 2009, y disputera sa troisième demi-finale, contre son compatriote David Ferrer , le tenant du titre.
Avec cette victoire, l'Espagnol, qui vise un sixième Masters 1000 dans la même saison, ce qui serait un record, s'est un peu plus rapproché de son principal objectif du moment : conserver sa place de N.1 mondial en fin de saison.
Une place qu'entend bien lui contester jusqu'au bout Djokovic. Le Serbe s'est qualifié pour sa deuxième demi-finale à Paris, où il s'était imposé en 2009, en signant une 15e victoire d'affilée depuis sa défaite en finale de l'US Open face à Nadal.
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Le Serbe Novak Djokovic
lors de son match des quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy contre le Suisse Stanislas Wawrinka, le 1er novembre 2013.
Djokovic s'est montré très agressif pour écarter le Suisse Stanislas Wawrinka (6-1, 6-4), qui l'avait poussé à jouer deux matches d'exception en cinq sets cette année en huitièmes de finale à l'Open d'Australie et en demi-finale à l'US Open.
Le Serbe reprendra la saga de ses affrontements avec Federer, interrompue depuis presque un an. Le Suisse a retrouvé un peu de la confiance envolée ces derniers mois en sortant l'Argentin Juan Martin Del Potro (6-3, 4-6, 6-3).
Le soutien du public
© AFP/
Federer serre le poing à Paris Bercy le 1er novembre
Ce sera la 30e rencontre entre les deux joueurs, qui nourrissent une rivalité aussi farouche que celle opposant Federer à Nadal. Face à Djokovic, le Suisse mène 16 à 13, mais il avait perdu leur dernière rencontre en finale du Masters l'an passé.
"Vous ne pouvez pas le sous-estimer, même s'il n'est peut-être plus dans la forme qu'il avait quand il était N.1 mondial", a estimé le Serbe. "J'ai regardé ses matches la semaine passée à Bâle et ici, et il joue très bien".
© AFP/KENZO TRIBOUILLARD
Le Suisse Stanislas Wawrinka lors de sa défaite en quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy contre le Serbe Novak Djokovic
, le 1er novembre 2013.
Après une saison cauchemardesque, Federer commence à revoir la lumière du jour. Il a mis fin à une série de trois défaites consécutives face à Del Potro, qui venait de le battre dimanche en finale du tournoi de Bâle.
Le Suisse, qui n'a remporté qu'un tournoi cette saison (Halle) et est redescendu au 6e rang mondial, n'avait encore battu aucun membre du Top 5 en 2013. Mais cette semaine à Paris, où il a assuré sa qualification pour le Masters, l'a rassuré.
Simple messieurs (Quarts de finale):
Rafael Nadal (ESP) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 6-1
David Ferrer (ESP/N.3) bat Tomas Berdych (CZE/N.6) 4-6 (0/7), 7-5, 6-3
Roger Federer (SUI/N.5) bat Juan Martín Del Potro (ARG/N.4) 6-3, 4-6, 6-3
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.7) 6-1, 6-4