Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
Le Français Richard Gasquet
lors de sa défaite au 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy face au Sud-Africain Kevin Anderson, le 31 octobre 2012.
Richard Gasquet , éliminé au 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy mercredi par le Sud-Africain Kevin Anderson en trois sets 7-6 (7/5), 4-6, 6-1, a perdu toute chance d'aller au Masters comme titulaire.
Le Français est 10e à la Race, le classement portant sur l'année en cours, et a encore ses chances d'aller à Londres la semaine prochaine, mais uniquement comme remplaçant.
Gasquet a du mal à Bercy, où il n'a dépassé qu'une fois les 8e de finale, en 2007 quand il avait atteint les demi-finales, avant de céder devant l'Argentin David Nalbandian .
Ces deux dernières années, il avait l'excuse d'avoir été sorti par le Suisse Roger Federer , vainqueur du tournoi en 2011. Mais cette fois-ci, il aura bien peu d'arguments pour sa défense.
Le Français avait battu Anderson l'an passé au même stade du tournoi, en deux sets. Mais il n'a cette fois-ci pas trouvé la clé pour inquiéter le solide serveur sud-africain, 39e au classement ATP.
Gasquet, tête de série N.12, et 12e joueur mondial, s'est procuré une balle de premier set, qu'il n'a pu convertir, et a cédé cette manche dans le tie-break. Il a bien réagi dans le deuxième set, alors que son adversaire avait pris confiance et encore haussé son niveau.
Mais le Biterrois a ensuite été rattrapé par la fatigue et a repris ses mauvaises habitudes en oubliant de se montrer agressif. Il a complètement craqué dans ce troisième set, une issue à l'image de sa fin de saison chaotique.
Il a ainsi alterné ces derniers mois le bon, avec un titre à Bangkok et une demi-finale à Bâle, et le beaucoup moins bon, avec trois éliminations au 2e tour, à Pékin, Shanghai et Bercy.
A l'inverse, Gilles Simon a parfaitement saisi l'opportunité provoquée par le forfait de Roger Federer pour accéder aux 8e de finale, grâce à sa victoire sur Victor Hanescu en deux sets 7-5, 6-3.
En lieu et place du "lucky loser" roumain, le Français aurait dû retrouver sur sa route Federer, le N.1 mondial et tenant du titre. Mais le Suisse a décidé dimanche de renoncer au tournoi parisien, afin de se préserver pour le Masters, qui commence la semaine prochaine à Londres.
Déjà très solide au tour précédent face au Serbe Viktor Troicki , Simon a parfaitement géré ce match, contre un adversaire qui n'est certes que 61e mondial mais qui lui avait déjà causé quelques soucis par le passé.
Simon, 20e joueur mondial, qui n'a jamais dépassé les 8e de finale à Bercy, aura l'occasion de faire mieux jeudi face Japonais Kei Nishikori , tête de série N.11 et tombeur mardi de Benoît Paire.